PRO A


CHARLES KAHUDI DÉCALÉ AU POSTE 4 : UNE CONTRARIÉTÉ POUR LUI MAIS UNE VRAIE OPTION POUR PARKER

Crédit photo : Guilherme Amorin

Utilisé en tant qu'ailier-fort à Bourg-en-Bresse, le champion d'Europe 2013 ne goûte pas vraiment ce rôle mais il y a livré un match plein, incitant T.J. Parker à continuer à jouer cette carte lors de la seconde partie de saison.

Si ses statistiques peuvent laisser filtrer un nouveau match de haut niveau (18 points à 8/13 et 3 rebonds en 32 minutes), rarement Zachery Peacock avait été embêté de la sorte cette saison en Pro A. Meilleur défenseur du championnat en 2016, Charles Kahudi s'est personnellement occupé du cas Peacock et a largement remporté son duel, en neutralisant l'ancien Boulonnais, complètement coupé de ses coéquipiers. "On n'a pas impliqué Zack", regrettait Mathieu Wojciechowski. "On ne l'a pas utilisé comme d'habitude : on n'a pas trouvé de post-up, de décalage, de drive..."

"Peacock est un fort joueur", convenait Kahudi. "Je savais très bien qu'il allait scorer, mais il fallait que ce soit de la plus difficile des manières. Ou alors, il fallait réussir à l'isoler des autres, et qu'il prenne ses points en duel. Ce soir, il a mis ses points, Simon aussi, mais les autres ont moins brillé. C'est ce qu'il fallait pour nous."

Largement utilisé en tant qu'ailier-fort, Charles Kahudi ne s'est pas contenté de museler Peacock. Il a délivré une performance complète : présent sous les panneaux (8 rebonds), capable de sanctionner les écarts défensifs burgiens (2/2 à trois-points, 14 points au total), l'ailier des Bleus a réalisé l'un de ses meilleurs matchs de la saison à l'occasion de la large victoire rhôdanienne (96-73). Et pourtant, l'ancien Ébroïcien n'évolue pas au poste 4 par gaieté de cœur...

"Je savais que je devrais jouer 4, je l'ai déjà par séquence sur les derniers matchs. C'est pas forcément quelque chose qui me réjouit à la base, mais Alpha (Kaba) et Amine (Noua) sont absents. À l'arrivée, que ce soit poste 2, 3, 4, ou même 5, peu importe. L'important est d'être sur le terrain."

Alors qu'il avait prévu depuis deux semaines d'envoyer Kahudi sur Peacock, T.J. Parker a parfaitement réussi à masquer les absences de Kaba et Noua dans la raquette. Seul véritable big-man de disponible, Darryl Watkins a reçu le soutien précieux de Justin Harper (10 points à 4/6, 5 rebonds et 3 passes décisives) au poste 5 tandis que Charles Kahudi a convaincu en 4. S'il a bien noté le déplaisir de son joueur à évoluer dans cette position, le technicien villeurbannais ne se privera toutefois pas de cette option sur le reste de la saison. Surtout cette semaine, où l'ASVEL va jouer des matchs décisifs en Coupe de France et en Leaders Cup, possiblement toujours sans ses deux jeunes intérieurs tricolores.

"Charles n'aime pas le poste 4, mais il y est très fort. Il a un volume en défense qui est incroyable. Même si Alpha et Amine avaient joué, je l'aurais envoyé sur Peacock. On va continuer à l'utiliser en poste 4. Idem, Justin Harper est mieux en pivot qu'en ailier-fort. Les 4 sont plus mobiles que lui, alors qu'en 5, il pose des difficultés car il peut tirer."

À Bourg-en-Bresse,

11 février 2018 à 19:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching