PRO A


CHOULET SOUHAITE QUE LA FORMULE DES QUARTS DE FINALE DES PLAYOFFS CHANGE

JeanDenys Choulet Elan Chalon 2017
Crédit photo : Sébastien Grasset

L'Elan Chalon a beau avoir gagné son match 1, Jean-Denys Choulet regrette que la formule des quarts de finale soit toujours la même.

Il n'y a qu'une à avoir gagné à domicile dans le match aller des quarts de finale des playoffs de Pro A, et c'est l'Elan Chalon. Pourtant, c'est Jean-Denys Choulet, l'entraîneur de l'équipe bourguignonne, qui a pris la défense de ses collègues. Pour lui, cette formule en deux matchs gagnant n'est pas du tout avantageuse pour l'équipe ayant l'avantage du terrain.

"Cette formule, de match en 3 avec le premier match à domicile pour le mieux classée, met une grosse pression à l'équipe qui reçoit, a-t-il expliqué au micro de SFR Sport. On a été un peu fébrile dans les premières minutes. C'est une formule à revoir parce que honnêtement l'avantage n'y est pas vraiment. Il faudrait trouver une formule qui donne vraiment l'avantage, peut-être en 5 matchs. Si on commence avec 2 matchs à domicile puis 2 à l'extérieur puis la belle à la maison, là oui il y'a un avantage. Avec cette formule, l'équipe qui a terminé septièm ou huitième vient avec aucune pression avec comme objectif d'attraper le premier ou le deuxième. C'est déjà arrivé trois fois sur quatre !"

Cette pression a affecté l'Elan Chalon selon lui.

"On a été un peu fébrile dans les premières minutes. [...] Un match de basket n'est pas linéaire. On peut mal démarrer mais bien finir derrière. C'est ce que l'on a fait."

Désormais, place au match retour, dans le Chaudron du Portel.

"Ce sera un tout autre contexte jeudi. Ils sont venus sans pression mais maintenant ils l'ont. On a maintenant un joker même si on espère finaliser notre victoire là-bas. Il faut être très très respectueux de cette équipe à et vigilant car cette équipe à domicile est difficilement jouable."

Pour l'arrière de Chalon Jérémy Nzeulie, son équipe devra encore défendre dur pour l'emporter jeudi et conclure la série.

"Le Portel a joué comme elle sait le faire en début de match en se passant bien le ballon et en mettant les tirs ouverts. On s'est bien ajusté en deuxième mi-temps et cela nous a permis de faire la différence. On a fait un bon match en les maintenant en dessous des 65 points. On est la meilleure attaque du championnat et on va souvent marquer plus de 70 ou 75 points. Avec 65, on est quasi certain d'avoir la victoire. On sait que jeudi, ce sera totalement différent. On se tient prêt et on sera sérieux. Les playoffs c'est complètement différent et on a pas le droit à l'erreur."

Entre-deux à 20 heures 30 jeudi.

24 mai 2017 à 09:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 octobre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Boston Celtics
18 octobre - 04h30
Golden State Warriors
Houston Rockets
18 octobre - 04h40
Holon
Monaco
18 octobre - 07h15
Buzzer
18 octobre - 08h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez