instagram
PRO A


CHOULET SOUS LE CHARME D'AXEL BOUTEILLE

Jean-Denys Choulet sous le charme de son jeune arrière
Crédit photo : S Grasset

Monstrueux avec les Espoirs de Chalon-sur-Saône, Axel Bouteille (2,00 m, 19 ans) écrasait littéralement la division la saison dernière.

Monstrueux avec les Espoirs de Chalon-sur-Saône, Axel Bouteille (2,00 m, 19 ans) écrasait littéralement la division la saison dernière. Meilleur marqueur (24,1 points) loin devant son dauphin (le joueur du Mans Tom Foucault avec 18,3 points), cinquième à l'adresse aux tirs (55,6%), deuxième à 3 points (37,6%) et logiquement meilleure évaluation (23,7), le natif de Roanne s'amusait dans une cours de gamins. Pour le récompenser, il avait eu droit à quatre apparitions sur les parquets de Pro A (1,5 point à 40% et 0,8 rebond pour 1,3 d'évaluation sur 4 minutes de temps de jeu).

Cette saison, l'arrière a changé de statut. Toujours avec l'Elan Chalon, le jeune joueur fait maintenant partie intégrante du groupe de Jean-Denys Choulet et le technicien ne se prive pas de l'utiliser. Ayant pris part à toutes les rencontres depuis le début de saison, le jeune français passe en moyenne 10 minutes sur les terrains pour un rendement 2,8 points à 57,9%, 2 rebonds et 0,8 passe pour 5,2 d'évaluation. Parfaitement rentable. 

Lors de la dernière journée, le numéro 9 s'est mué en leader (8 points à 3/3, 2/2 aux lancers francs, 3 rebonds et 2 passes pour 17 d'évaluation en 10 minutes) dans le dernier quart temps pour offrir à Chalon la victoire face à Pau (84-72). A cette occasion, Axel Bouteille a pulvérisé son record d'évaluation et a fait le meilleur match de sa jeune carrière.

Une performance qu'a apprécié à juste titre JDC comme il l'explique à France 3 Bourgogne.

« Que Scott Suggs marque 29 points ce soir, j’en suis content. Mais qu’Axel Bouteille, à 19 ans, ait un impact comme ça sur un match, j’en suis doublement content. Un joueur de 19 ans qui joue face à un vieux briscard qui a été en équipe nationale serbe, et qui se permet de le jouer en un contre un pour finir au lay-up, je dis bravo. Et franchement, il faut avoir du culot. Quand on a du talent, parfois, on est tenté de forcer un petit peu, mais là, vraiment, il a été extrêmement bon sur la période où il est rentré. Et faire les statistiques qu’il fait en 10 minutes, pour un jeune joueur c’est très encourageant. Pour le club d’abord, qui mise beaucoup sur la formation, et puis pour moi ! Car dans un an, avec de la maturité en plus, il jouera encore plus, et encore mieux. »

Nouvelle pépite de l'Elan depuis le départ de Clint Capela en NBA, le Bleuet incarne la réussite de la formation chalonnaise. Parti sur de bonnes bases, il faudra maintenant faire le plus dur, c'est à dire confirmer. Mais une chose est sûre, Axel Bouteille n'a pas fini de faire parler de lui.

03 décembre 2014 à 08:28
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges