PRO A


CHRIS OTULE VERS STRASBOURG

Crédit photo : Sébastien Grasset

L'ancien pivot d'Antibes devrait prendre la direction de la SIG afin de reprendre le costume laissé vacant par Matt Howard dans la raquette strasbourgeoise.

Pilier de l'équipe antiboise cette année (13,6 points à 68%, 6,1 rebonds et 1 contre pour 15,6 d'évaluation en 26 minutes de moyenne), véritable guerrier dans la raquette et en constant progrès tout au long de la saison, Chris Otule (2,11 m, 27 ans) a fait l'unanimité sur la Côte d'Azur. À tel point que l'Américano-Nigérian devrait désormais rejoindre l'une des places fortes de la Pro A.

Selon nos informations, le natif de Houston aurait tapé dans l'œil de Vincent Collet qui aurait décidé d'en faire son pivot remplaçant, un peu à l'image d'un Ekene Ibekwe cette saison à Chalon-sur-Saône. L'affaire serait bouclée et Otule évoluera en soutien d'un autre poste 5, inconnu pour le moment mais qui ne sera pas Mouhammadou Jaiteh, en fin de contrat avec la SIG. Une signature qui indique que Matt Howard, autrefois dévolu à ce rôle, ne sera vraisemblablement pas prolongé par Strasbourg.

Formé au sein de la prestigieuse de Marquette - où il a notamment côtoyé le All-Star NBA Jimmy Butler pendant trois ans -, Chris Otule a ensuité évolué en deuxième division turque puis en Allemagne avant de poser ses valises à Antibes. Mais surtout, il possède une histoire hors du commun, lui qui a eu l'immense mérite de devenir basketteur professionnel en ne voyant que de l'œil droit. Son œil gauche lui a été retiré lorsqu'il était tout petit et il porte une prothèse oculaire à la place. En mars, il s'était confié à Eurosport sur son handicap.

"Aujourd'hui, mon œil est une véritable bénédiction. Je suis heureux, et très reconnaissant. C’est toujours un plaisir de recevoir des mails ou des textos qui me disent que mon parcours a pu aider. J’apprécie vraiment le retour que j’ai des gens par rapport à mon histoire. C’est une vraie source de motivation, j’y pense avant chaque match. Je pense à jouer à mon maximum, pas seulement pour mes coéquipiers mais aussi pour les gens qui vivent la même situation que moi. Ce serait injuste de dire aux gens qu’ils peuvent être ce qu’ils veulent vraiment être et ne pas tout donner sur le parquet. Il faut l’assumer.[...]

Désormais, j’ai une fin de saison passionnante à venir avec les Sharks. J’aime la France et j’aimerais rester ici et aider les gens mais on ne sait pas ce de quoi demain est fait dans le sport pro, et où je jouerai. En revanche, je suis certain qu’avant de me recruter, les équipes se posent des questions comme "ce gars n’a qu’un œil…". Mais la plupart du temps, elles se concentrent sur le basket et tout ce qu’elles voient, c’est que je sais jouer. Si une équipe me dit qu’elle ne veut pas me signer parce que je ne vois que d’un œil, ce serait ridicule."

L'effectif de Strasbourg version 2017/18 : Pape Sy, Paul Lacombe (?), Jérémy Leloup, Louis Labeyrie, Olivier Cortale, Chris Otule.

02 juillet 2017 à 15:17
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
19h00
Antibes
Cholet
20h00
Gravelines-Dunkerque
Limoges
20h00
Le Mans
Nanterre
20h00
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
20h00
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
16 décembre - 05h30
Berlin
Limoges
16 décembre - 07h30
Real Madrid
Barcelone
16 décembre - 09h15
Moscou
Maccabi Tel-Aviv
16 décembre - 18h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans