PRO A


D.J. COOPER, LE FACILITATEUR MONÉGASQUE

DJ Cooper, le facilitateur monégasque
Crédit photo : AS Monaco Basket

DeMarcus Nelson ayant quitté Monaco pour doubler son salaire à Malaga fin décembre, l'ASM qui perdait son meilleur joueur à l'évaluation (9,7 points à 53,5% de réussite aux tirs, 4,4 rebonds, 4,3 passes décisives et 3,5 fautes provoquées pour 14,8 d'évaluation en 25 minutes) de la première partie de saison.

DeMarcus Nelson ayant quitté Monaco pour doubler son salaire à Malaga fin décembre, l'ASM qui perdait son meilleur joueur à l'évaluation (9,7 points à 53,5% de réussite aux tirs, 4,4 rebonds, 4,3 passes décisives et 3,5 fautes provoquées pour 14,8 d'évaluation en 25 minutes) de la première partie de saison. À cette époque, le club du Rocher était troisième à une victoire du premier,  le BCM Gravelines-Dunkerque. 

Après avoir attendu un mois pour trouver la perle rare, c'est  D.J. Cooper (1,83 m, 25 ans) qui avait posé ses valises en Principauté fin janvier. Débarquant tout droit de Grèce, l'ancien joueur de l'AEK Athènes allait découvrir pour la première fois de sa carrière la Pro A. 

Un peu plus de quatre semaines après sa découverte de de la Pro A, on peut dire que les dirigeants monégasques ont eu le nez fin avec leur dernière recrue. Moins scoreur mais plus créateur que son prédécesseur, l'États-unien est un véritable distributeur de caviars. 

Tournant à 6,8 points à 34,5% de réussite aux tirs, 4,3 rebonds et 7,8 passes décisives pour 15,5 d'évaluation en 26 minutes après quatre matchs de championnat, le Chicagoan s'est parfaitement intégré dans le riche effectif rouge et blanc tout en rendant ses coéquipiers meilleurs. Yakuba Ouattara l'avait d'ailleurs qualifié de "facilitateur" après la victoire de l'AS Monaco en finale de la Leaders Cup à Marne-la-Vallée. 

Ancien meilleur passeur de la première division grecque et de la VTB League, le meneur de jeu est virtuellement le numéro 1 de la Pro A (7,8) loin devant le Andrew Albicy (6 passes). Avec lui, la Roca Team a gagné sept matchs sur sept toutes compétitions confondues, a remporté la Leaders Cup (19 d'évaluation sur le tournoi, la deuxième moyenne de l'équipe derrière Jamal Shuler) et a gardé le cap le championnat. 

Ce lundi soir, Monégasques et Strasbourgeois s'affrontent pour cette vingt-deuxième journée de championnat, le vainqueur prendra seul la tête de la Pro A. 

À quelques heures de la rencontre Vincent Collet avait d'ailleurs parfaitement ciblé la dernière recrue de Zvezdan Mitrovic.

« Cooper n’est pas meilleur, mais plus complémentaire, observe le technicien alsacien sur le site officiel du club. Nelson jouait plus pour lui, mais avec Cooper, les autres sont montés d’un cran. Il les valorisent alors qu’ils sont déjà bons. Il était tout de même le meilleur passeur de la VTB League il y a deux ans… »

Pour ce choc de l'élite, D.J. Cooper arrive en pleine forme. Lors de la dernière victoire au Mans, il avait compilé 8 points, 7 rebonds et 10 passes décisives pour 23 d'évaluation en 36 minutes, son record en France. La SIG est prévenue. 

07 mars 2016 à 17:53
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
19ème journée
10 février
Antibes
84
-
91
Monaco
Dijon
78
-
72
Hyères-Toulon
Le Portel
98
-
64
Nancy
11 février
Chalon-sur-Saône
79
-
66
Cholet
Le Mans
75
-
85
Nanterre
Limoges
83
-
76
Strasbourg
Orléans
53
-
64
Pau-Lacq-Orthez
12 février
Gravelines-Dunkerque
82
-
81
Lyon-Villeurbanne
13 février
Châlons-Reims
88
-
94
Paris-Levallois
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
25 février - 18h20
Monaco
Le Mans
PRO A
25 février - 22h15
Monaco
Le Mans
PRO A
26 février - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez
PRO A
26 février - 22h15
Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez