instagram
PRO A


DAMION JAMES ABANDONNE LA NBA POUR LE MANS

Damion James abandonne la NBA pour Le Mans
Crédit photo : PBA

Dounia Issa, Mouphtaou Yarou, Petr Cornelie et Youssoupha Fall conaissent leur nouveau compagnon de joutes dans la raquette mancelle.

Damion James est le nouvel intérieur du MSB.

Grande première dans la carrière professionnelle de Damion James (2,01 m, 27 ans) ! Depuis sa sortie de l'Université du Texas en 2010, le natif de Hobbs a essayé le roster d'une franchise NBA lors de chaque saison. Avec plus ou moins de succès. Membre des Nets de 2010 à 2012, il a ensuite passé le plus clair de son temps à errer en D-League et en Summer League. Pire, il n'a pas disputé un seul match NBA en 2014/15, une première pour lui. Coupé par Washington à l'issue du camp d'entraînement, le 24e choix de la Draft 2010 est parti découvrir le basket étranger du côté des Philippines (26,7 points à 39%, 14,2 rebonds, 2,4 passes décisives, 2 interceptions et 1,4 contre en seulement 9 matchs).

Une saison chaotique qui l'a peut-être poussé à trancher : fini la précarité de la quête d'une place au bout d'un banc de NBA, place à un contrat garanti en Europe dès le coeur de l'été. Et c'est Le Mans qui a flairé la bonne affaire en embauchant l'homme aux 39 apparitions dans l'Association (3,9 points à 41,5%, 3,4 rebonds et 0,7 passe décisive de moyenne).

Sur les bancs de la fac avec Kevin Durant

Certes totalement novice sur la scène européenne, l'actif Damion James présente pourtant quelques garanties intéressantes : son cursus universitaire a été bardé de récompenses individuelles, il a été élu dans le meilleur cinq défensif de la D-League en 2012/13, tout en participant au All-Star Game du championnat. Son vécu a également de quoi en faire pâlir certains : le néo-sarthois a eu la chance de côtoyer la superstar Kevin Durant lors de la seule saison du MVP 2014 de NBA en NCAA (en 2006/07 à Texas).


Damion James (à gauche), en une du célèbre magazine DIME avec Kevin Durant

"Salut Damion, je suis Tim Duncan"

Dans l'Association, Damion James a également appartenu pendant deux mois à l'effectif des Spurs 2013/14, sacrés champion NBA. Cinq rencontres disputées avec San Antonio où il a pu étaler toute ses qualités défensives et son activité. Mais un retour dans le Texas qui lui a surtout valu une anecdote savoureuse avec Tim Duncan.

Soit de l'expérience, acquise auprès des meilleurs, à revendre pour le MSB ! A la grande satisfaction d'Erman Kunter, le technicien manceau.
« Je l’avais vu sur place et j’avais apprécié son volume de jeu lors de la summer league disputée à Orlando l’an dernier. Sans trop y croire, nous avions alors tenté de le recruter. Il était alors inabordable et, surtout, n’avait pas tiré un trait sur la NBA. Cette fois, à près de 28 ans, Damion saute le pas et prend la décision de donner un nouveau tournant à sa carrière en quittant les USA. Au téléphone, j’ai ressenti cette motivation propre à ceux qui découvrent un challenge. Sans être considéré comme un grand shooteur à 3pts, il possède plus de qualités d’adresse que ses statistiques reflètent en NBA et en D-League, où la ligne est placée cinquante centimètres plus loin qu’en Europe. Damion est un ailier fort très complet qui me semble devoir bien s’insérer dans notre effectif. »
 
 
Le parcours de Damion James :
  • 2006/10 : University of Texas (NCAA)
  • 2010/12 : New Jersey Nets (NBA)
  • 2012 : Atlanta Hawks (NBA, camp d'entraînement)
  • 2012/13 : Bakersfield Jam (D-League)
  • 2013 : Brooklyn Nets (NBA)
  • 2013 : Denver Nuggets (NBA, camp d'entraînement)
  • 2013/14 : Bakersfield Jam (D-League)
  • 2014 : Texas Legends (D-League)
  • 2014 : San Antonio Spurs (NBA)
  • 2014 : Washington Wizards (NBA, camp d'entraînement)
  • 2014/15 : Texas Legends (D-League)
  • 2015 : Alaska Aces (Philippines)

L'effectif 2015/16 du Mans :

  • Tywain McKee et Gédéon Pitard
  • Pape-Philippe Amagou et Lahaou Konate
  • Mickaël Gelabale
  • Damion James et Dounia Issa
  • Mouphtaou Yarou, Petr Cornelie et Youssoupha Fall
 
04 aout 2015 à 17:21
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges