PRO A


DÉJÀ LA DIXIÈME JOURNÉE ?! PRÉSENTATION

Mykal Riley Le Mans
Crédit photo : Sébastien Grasset

Voici une présentation de la dixième journée de Pro A.

En ce vendredi 17 novembre, nous attaquons déjà la dixième journée de Pro A de la saison 2017/18. La première partie de la phase aller est déjà passée et une hiérarchie se dessine dans le championnat de France. La lutte pour la Leaders Cup va notamment se faire de plus en plus forte. Présentation.

 

Vendredi 17 novembre :

 

  • JDA Dijon Basket – Boulazac Basket Dordogne Pro :

Direction Dijon pour le match d’ouverture de cette journée. La JDA reçoit Boulazac au Palais des sports Jean-Michel-Geoffroy à 20h30. La dernière confrontation entre ces deux équipes remonte au 8 mars 2013 et c’était Dijon qui s’était imposé (78-59). Actuellement neuvième, Dijon arbore un bilan de 5 victoires pour 4 défaites et pourrait en cas de victoire gagner quelques places pour passer la barre symbolique de la huitième place. Le récent promu, affiche un bilan plus délicat, avec 2 victoires pour 7 défaites et une dix-septième place au classement.

L’enjeu : Deux objectifs différents mais un même combat. Dijon espère arriver  à accrocher une place à la Leaders Cup, tandis que l’objectif numéro 1 de Boulazac est le maintien. Dans les deux cas, une seule option s’ouvre à eux : ne pas laisser passer des matchs face à des adversaires à leur portée.

Le duel à suivre : Il sera intéressant  un beau duel au poste 2 entre Rasheed Sulaimon et Karvel Anderson. 13.8 Points de moyenne pour le premier avec un pourcentage qui fleurte avec les 50% (49,1%), tandis que le deuxième 14,4 points mais surtout une belle fiabilité à 3-points (40,9%).

 

Samedi 18 novembre :

 

  • Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez – AS Monaco Basket :

Pour ouvrir la soirée, l’Elan Béarnais reçoit Monaco à 18h30, au Palais des Sports de Pau. Le match sera diffusé du match en direct sur SFR sport. La dernière rencontre entre ces deux équipes date du 16 avril dernier où Monaco était venue s’imposer dans le Béarn sur le score de 85 à 73.

Actuellement septième, Pau-Lacq-Orthez (5 victoires et 4 défaites) vient d’enchainer deux revers de suite en championnat, plus un autre chez le CCRB en Coupe de France. De son côté, la Roca Team, deuxième (6 victoires et 3 défaites), enchaine championnat et Ligue des Champions cette semaine après sa victoire à Murcie mardi soir.

L’enjeu : Les deux équipes ont le même objectif, s’assurer une qualification en playoffs le plus vite possible. Mais l’intérêt de matchs comme celui-ci dans un début de saison c’est d’arriver à jauger son niveau et faire les adaptations nécessaires pour le  reste de la saison.

Le duel à suivre : Opposition de style au poste 1. Retour de Cooper au Palais des sports de Pau après sa saison MVP. Retrouvé à Monaco où son sens de la passe fait mouche (8,3 passes décisives par match en moyenne), il va affronter le petit Anderson qui s’impose petit à petit dans le système de jeu de Serge Crèvecoeur. Arrivé cet été, il monte en régime avec un dernier match à 24 points et 4 passes décisives pour 25 d’évaluation.

 

  • Champagne Châlons-Reims Basket – Nanterre 92 :

Dès 20h00, cinq matchs sont à retrouver ce samedi. Châlons-Reims reçoit Nanterre au Palais des Sports Pierre de Coubertin de Châlons en Champagne. Fort de 4 victoires en 5 matchs à domicile, les hommes de Cédric Heitz sont actuellement treizièmes de Pro A (4 victoires pour 5 défaites) tandis qu’en face Nanterre est onzième avec 5 victoires et 4 défaites et enchaine matchs de championnat et Ligue des champions cette semaine.

L’enjeu : Match important pour Nanterre afin de rester dans le wagon de tête et pouvoir géré à la fois coupe d’Europe et la course à la Leaders Cup. En cas de défaite, la huitième place  s’éloignerait quelque peu, et même si la saison est encore longue la gestion des deux compétitions pourrait devenir plus compliquée.

Le duel à suivre : D’un côté Johan Passave-Ducteil, important en sortie de banc pour son impact physique notamment. En face, le plus fuyant Ben Bentil capable de sortir le grand jeu dans la raquette avec de belles performances offensives comme dans la victoire face à Limoges lors de la sixième journée (19 points et 7 rebonds).

 

  • Elan Chalon - Hyères-Toulon Var Basket :

Match délicat pour Chalon-sur-Saône qui reçoit Hyères-Toulon au Colisée.  Actuellement dernier du championnat, avec un bilan de 1 victoire pour 8 défaites, Chalon doit trouver des solutions pour stopper la série en cours de 4 défaites. Face à eux, les hommes d’Emmanuel Schmitt jouent le haut de tableau en ce début de saison avec une belle quatrième place (6 victoires pour 3 défaites). Toujours aussi surprenants, ils restent sur une victoire de 26 points contre le leader manceau.

L’enjeu : On connait la situation très compliquée que vit Chalon cette saison. Résultats en berne, un coach qui tente de redresser la barre, mais qui n’y arrive pas et des fans qui s’inquiètent de plus en plus. S'ils veulent arriver à sauver leur saison, il va falloir que Chalon se mette à gagner et vite. Pas forcément le meilleur moment pour rencontrer Hyères-Toulon qui est sur une série de trois victoires de suite et qui nourrit des espoirs de playoffs.

Le duel à suivre : La clé de ce match se trouve au poste 2. Jérémy Nzeulie aura une double mission. Celle de mener son équipe en défense et notamment de contenir Raymond Cowels, leader offensif de l’équipe adverse (17,9 points de moyenne). Mais aussi d’apporter son scoring et son expérience en cas de match serré.

 

  • Le Mans Sarthe Basket– ESSM Le Portel :

Leaders de Pro A, les Manceaux reçoivent Le Portel à Antarès. S'ils comptent 7 victoires en 9 matchs, ils doivent se reprendre après une déroute à Toulon (-26). Leurs adversaires du soir sont huitièmes (5 victoires pour 4 défaites) et arrivent pour le moment à très bien gérer leur calendrier avec deux matchs par semaine.

L’enjeu : Le Mans doit se relancer après deux défaites en championnat et Coupe pour garder seul la tête du championnat. En face les joueurs du Portel voudront montrer qu’ils sont de vrais outsiders et pas seulement une équipe capable de faire tomber les gros à domicile.

Le duel à suivre : Duel de big men entre Youssoupha Fall et Frank Hassell. Si le premier de par sa grande taille et son profil défensif devrait boucler la raquette, il aura du boulot face à Hassell plus rapide et tonique que lui.

 

  • Limoges CSP - Antibes Sharks :

Antibes se déplace à Beaublanc pour affronter Limoges, qui retrouve sa salle après une série de quatre matchs à l'extérieur. Avec un bilan légèrement positif (5 victoires pour 4 défaites), Limoges se classe dixième. En face c’est une quatorzième place avec un bilan de 4 victoires et 5 défaites.

L’enjeu : On aura à faire à un Limoge CSP en quête de relance dans la belle ambiance de Beaublanc. En face les hommes de Julien Espinosa voudront gagner leur premier match à l’extérieur de la saison et continuer sur leur lancée après avoir fait tomber l’Elan Béarnais la semaine dernière.

Le duel à suivre : La décision pourrait se faire dans le secteur intérieur. Mam' Jaiteh aura du travail, et la mission d’arriver à apporter ses bonnes mains en attaque tout en verrouillant le rebond. En face, sur le poste 4 cette fois, Tim Blue devrait encore montrer de belles choses en attaque lui qui tourne cette saison à 17,6 points de moyenne avec un très bon  52% de réussite aux tirs.

 

  • Levallois Metropolitans - Cholet Basket :

Enfin ce samedi, Levallois reçoit Cholet, au Palais des Sports Marcel Cerdan. Au coude en coude en ce début de saison les deux équipes sont à égalité au classement avec le même nombre de victoires. Un bilan modeste (3 victoires et 6 défaites) et un match clé ce samedi soir dans la lutte en bas de tableau.

L’enjeu : Deux objectifs différents sur ce match. Levallois doit signer une deuxième victoire de suite en Pro A pour ne pas tomber dans un objectif maintien. Pour Cholet, même chose après un succès contre l'Elan Chalon (qui suivait un match intéressant face à Limoges).

Le duel à suivre : Face à face de shooteurs pour ce match. D’un côté le champion d’Europe Klemen Prepelic qui assure un scoring important cette année avec 18,7 points de moyenne à 40% de réussite aux tirs et qui a de plus en plus de responsabilités offensives. En face, le plus discret Jonathan Rousselle, scoreur très efficace. Ses stats sont là pour l’affirmer : 50% de réussite aux tirs dont 46,2% à 3-points. Le Nordiste est capable de prendre ses responsabilités en attaque et débloquer des situations tendues en fin de match.

 

Dimanche 19 novembre :

 

  • BCM Gravelines Dunkerque -  JL Bourg Basket :

Dimanche, Gravelines-Dunkerque  reçoit  Bourg-en-Bresse à 18h00. Douzième (4 victoires et 5 défaites), les joueurs de Julien Mahé se sont relancés après le feuilleton Cooper. Pour Bourg-en-Bresse, promu cette année, le départ est très bon. Quatre défaites et cinq victoires pour une très belle sixième place, même si les défaites sur le fil à la maison contre Cholet et Levallois auraient pu permettre d'être encore plus haut.

L’enjeu : Revenir dans le top 8 ? C’était difficilement envisageable suite au feuilleton Cooper en début de saison, et pourtant en cas de victoire Gravelines pourrait réussir à se remettre complètement dans la course. Du côté Bourg-en –Bresse, l'euphorie du début de saison est peut-être passé. Il va falloir accrocher les matchs de ventre mou comme celui-ci pour rester bien placé dans la course à la Leaders Cup.

Le duel à suivre : Duel assez atypique mis en avant ce soir. Deux joueurs sont à suivre sur ce match : Jean-Michel Mipoka et Zachery Peacock. Le premier est le joker de luxe de cette équipe. Parfois appelé à jouer poste 3, parfois poste 4, il assure une rotation très solide dans les systèmes de Julien Mahé. Fiable des deux côtés du terrain, il est l’élément clé de la rencontre face à Nanterre la semaine dernière.

Peacock est lui le fer de lance de son équipe. Meilleur scoreur de la ligue avec 21,1 points de moyenne à 59% de réussite aux tirs, il apporte sérénité en attaque et permet à la JL Bourg de réaliser un très beau début de saison.

 

  • SIG Basket Strasbourg - ASVEL Lyon Villeurbanne :

Pour clôturer cette journée, rendez-vous au Rhénus Sport de Strasbourg ou sur SFR sport dès 18h30. La SIG reçoit l’ASVEL. C'est le choc de cette dixième journée entre le cinquième (5 victoires) et le troisième (6 victoires). Ce match sera important pour s'installer parmi les leaders du championnat.

L’enjeu : Pour l’ASVEL l’enjeu est d’arriver à trouver une stabilité en championnat surtout face à une équipe de ce calibre. Souvent irréguliers à l’extérieur et encore trop fébrile dans les gros matchs, les hommes de John David Jackson cherchent à s'affirmer. En face, Strasbourg voudra confirmer sa bonne série et remporter un duel de plus face à un concurrent direct au titre. Se mettre en confiance et imposer son style de jeu seront les maitre-mots de ce match.

Le duel à suivre : Quoi de mieux qu’une bonne confrontation entre deux des meilleurs poste 1 de la ligue ? Zach Wright a bien vécu son changement de club et s’est totalement intégré au groupe alsacien. Avec 7,8 points, 4,3 rebonds et 3,9 passes décisives, l'Américano-Bosnien montre qu’il est un joueur complet capable de faire jouer ses coéquipiers et de rentrer des tirs importants dans les moments chauds. Il est d'autant plus important actuellement que Michael Dixon est moins responsabilisé. Pour lui tenir tête, John Roberson sera au rendez-vous. Fort shooteur et créateur, il doit s'imposer dans ce type de match.

 

 

par @
17 novembre 2017 à 16:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO MOULIGNÉ
Théo Mouligné
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
14 décembre - 03h15
Turin
Levallois Metropolitans
14 décembre - 05h30
Le Mans
Nanterre
14 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
14 décembre - 08h30
Nanterre
Nymburk
14 décembre - 10h00
Berlin
Limoges