instagram
PRO A


DES MICROS SUR DEUX JOUEURS POUR PAU - ASVEL

Des micros sur deux joueurs pour Pau-ASVEL
Crédit photo : Sébastien Grasset

Ce week-end, la Pro A va connaître un regain d'exposition médiatique.

Non seulement quatre des neuf rencontres de la neuvième journée seront télévisées, mais, surtout, le match entre l'Élan Béarnais et l'ASVEL, l'une des plus belles affiches du basket hexagonal, sera diffusée en direct sur Canal+ samedi après-midi à 15 heures. La trêve internationale du Top 14 le permettant, ce sera l'occasion pour la saison régulière de Pro A de faire son retour sur la chaîne Premium du groupe Canal. Un an après une autre affiche historique du championnat de France et l'évènement qu'avait suscité le choc entre Pau-Lacq-Orthez et le Limoges CSP, le 9 novembre 2013.

À l'occasion de ce Pau-ASVEL, Canal+ va innover, comme elle en avait déjà l'habitude dans les autres championnats français dont elle détient les droits - caméra sur l'arbitre en Top 14 ou super-loupe en Ligue 1. En début d'après-midi ce mercredi, David Cozette, grand chef du basket au sein du groupe crypté, promettait "des innovations techniques de production jamais vues dans le basket français". Mieux encore, cette grande nouveauté sera une première en Europe. Et cette toute nouvelle innovation - évidemment déjà testée en NBA - sera le port de micros par les joueurs eux-mêmes !

Si l'on a déjà pu entendre les arbitres prendre leurs décisions en plein match et les coachs livrer leurs discours d'après-match à leurs joueurs en direct du vestiaire, on pourra désormais profiter des encouragements, consignes, recadrages, annonces de systèmes ou contestations (ou pas, justement...) délivrés par les acteurs directement sur le parquet. Pas tous non plus, puisque seuls deux joueurs - déjà un bon début - se plieront à l'exercice. Un dans chaque camp : le meneur palois Sami Driss et l'arrière villeurbannais Edwin Jackson. Les passages sonores devraient être isolés et diffusés image à l'appui pendant les temps-morts, comme on a déjà pu le découvrir dans la Grande Ligue nord-américaine.

Par ailleurs, puisque David Cozette parlait "d'innovations" au pluriel, la méga-loupe 4K utilisée pour la première fois lors de PSG-OM il y a dix jours, sera ajoutée au dispositif très spécial de Canal. Plus que jamais, son compère George Eddy, qui l'accompagnera comme à son habitude au commentaire, pourra très justement s'écrier : "SHOWTIME !".

19 novembre 2014 à 20:48
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges