PRO A


DEUX OUTSIDERS POUR UN TITRE

Paul Lacombe SIG Strasbourg
Crédit photo : SIG Strasbourg Dorian Brault

Chalon et Strasbourg s'affronte avec le titre en ligne de mire. Présentation des deux finalistes, qui, outsiders font preuves d'ambition.

Dynamique

En écartant Paris-Levallois après quatre matchs, Chalon s'est offert deux jours de repos supplémentaires que la SIG. Un atout fraîcheur non-négligeable avant de commencer une série au meilleur des cinq matchs. Il faut dire que l'Elan est dans une forme incroyable depuis le printemps. Hormis un défaite à Marcel-Cerdan, le dernier revers sur la scène nationale remontait au 26 mars contre… Strasbourg. Avec l'avantage du terrain, Chalon bénéficie d'un autre atout de taille. Les Bourguignons ne comptent seulement que deux défaites au Colisée cette saison, contre Monaco et Nancy. Mais Strasbourg doit sa place en finale grâce à une fin de saison en boulet de canon. Mal embarqués à l'automne, les coéquipiers de Jérémy Leloup ont trouvé leur second souffle avec le retour de Vincent Collet. Les 13 victoires sur les 15 dernières journées de saison régulière le prouvent. Les playoffs ont également été abordé en mode diesel. Mené par Pau-Lacq-Orthez (0-1), puis l'ASVEL (0-2), les quadruples finalistes de l'épreuve ont fait preuve de caractère pour toujours revenir.

Historique

Chalon – Strasbourg, c'est un duel entre deux des équipes les plus régulières de Pro A. Les deux formations sont habituées aux playoffs depuis des années. Elles y ont d'ailleurs croisé le fer en 2014 et 2015. Pour deux qualifications alsaciennes en trois matchs au stade des quarts de finale. Si l'historique en phase finale tourne à l'avantage des SIGmen, la situation est différente cette saison. En saison régulière, chaque équipe a remporté son match à domicile. Au Colisée, les Bourguignons ont gagné de 7 points, mais ils ont concédé leur plus grosse défaite de la saison au Rhenus : -24.

Effectif

Strasbourg va pouvoir compter sur une longueur de banc plus importante. Mais cela suffira-t-il face à une équipe qui possède les meilleurs joueurs du championnat ? Trois des quatre meilleures évaluations de la saison régulière jouent à l'Elan : Moustapha Fall (2,18 m, 25 ans), Cameron Clark (1,98 m, 25 ans) et John Roberson (1,80 m, 28 ans). Mais ce dernier, véritable fer de lance offensif du deuxième de la saison régulière va avoir un client face à lui : Frank Ntilikina (1,93 m, 18 ans). En playoffs, le futur drafté a déjà éteint D.J. Cooper et Casper Ware. Accrocher une nouvelle tête d'affiche à son tableau de chasse ne devrait pas lui faire peur. Il pourra compter sur A.J. Slaughter (1,88 m, 29 ans) et Paul Lacombe (1,95 m, 27 ans) pour le travail offensif. Pendant au moins trois matchs, les batailles s'annoncent rudes aux quatre coins du parquet.

Ils ont dit

Jérémy Leloup (sur le site de la SIG): « Auparavant on était favori, on avait dominé le championnat, on était compliqué à battre mais en finale on a toujours perdu... Être favori, ça ne nous a pas réussi par le passé, et la position d'outsider nous va bien. »

Vincent Collet (sur le site de la SIG): « Le fait d’avoir redressé la barre en demi-finale, d’être passé par tous les états et de s’être qualifié, on l’accueille comme quelque chose de très positif. Je souhaite qu’on continue avec cette mentalité, ne jamais lâcher, ne pas s’affoler même quand on était au bord du précipice. Et ce sera pareil car sur l’ensemble de la saison, Chalon a montré plus de choses que nous. »

Jean-Denys Choulet (à L'Equipe): « Dans cette finale, on est outsider. [...] Plus il y aura de matchs, plus ça jouera en faveur de Strasbourg. »

Calendrier

  • Match 1 : Chalon – Strasbourg : mardi 13 juin à 20h30.
  • Match 2 : Chalon – Strasbourg : jeudi 15 juin à 20h45.
  • Match 3 : Strasbourg – Chalon : samedi 17 juin à 20h30.
  • Match 4 (si besoin) : Strasbourg – Chalon : lundi 19 juin à 20h30.
  • Match 5 (si besoin) : Chalon – Strasbourg : vendredi 23 juin à 20h30.
13 juin 2017 à 12:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
20h00
Nanterre
Chalon-sur-Saône
20h00
Hyères-Toulon
Le Mans
20h00
Le Portel
Limoges
20h00
Antibes
Levallois Metropolitans
20h00
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
18h30
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
18h00
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
18h30
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
18 novembre - 00h30
Lyon-Villeurbanne
Trente
18 novembre - 01h40
Cleveland Cavaliers
Los Angeles Clippers
18 novembre - 02h00
San Antonio Spurs
Oklahoma City Thunder
18 novembre - 05h30
Kuban Krasnodar
Limoges
18 novembre - 08h30
France - Roumanie, Qualifications de la Coupe du Monde 2018