instagram
PRO A


DOUNIA ISSA : "JE ME RETROUVE EN WILL YEGUETE"

Crédit photo : MSB

Désormais dans le staff du MSB, l'ancien intérieur de devoir Dounia Issa s'est confié sur certains joueurs de son effecif, notamment Will Yeguete et Jonathan Jeanne. Deux joueurs prometeurs à ses yeux.

Après deux ruptures des tendons d'Achille successives, Dounia Issa a décidé cet été de mettre un terme à sa carrière de joueur et d'intégrer le staff du Mans Sarthe Basket, son dernier club. Après avoir passé l'été avec Jean Aimé Toupane du côté de la Finlande où il était entraîneur adjoint de l'équipe de France U20 masculine, le Toulousain débute sa première saison sur un banc Pro A avec beaucoup d'ambition.

Ancien intérieur référencé en Pro A, l'ancien international français travaille avec l'une des meilleures raquettes de notre championnat.

Quotidiennement, il s'occupe de Jonathan Jeanne, l'un des plus beaux prospects du basketball français.

"C’est un joueur spécial, au profil particulier, décrit-il sur le site Internet de la Ligue Nationale de Basket. Des profils comme ça, je n’en ai pas vu souvent. Il a besoin de travailler physiquement, pour moi Jonathan est un poste 4 avec énormément de qualités. On travaille pour qu’il soit capable d’utiliser son corps, sa taille, son timing pour les contres. Il a déjà un bon timing mais il pourrait être encore plus monstrueux en défense s’il apprenait à utiliser son volume, son envergure, son jeu de pied. On travaille aussi ses finitions près du cercle, on travaille son tir en faisant beaucoup de répétitions. Et puis encore sa lecture de jeu sur les situations, sur les différents types de pick-and-roll. Il y a beaucoup de choses. C’est long comme le bras de Jonathan."

Malheureusement, le Guadeloupéen, dominateur en Espoirs, n'a toujours pas foulé le parquet en Pro A cette saison. Mais pour Issa, ce n'est qu'une question de temps.

"Le coach ne le sent pas encore prêt et cela ne serait pas lui rendre service de le mettre sur le terrain tout de suite. Ce qui est sûr, c’est qu’il a énormément progressé entre l’année dernière et cette année. Il a fait des belles choses en pré-saison. Il travaille très bien au quotidien."

Elu meilleur défenseur de l'année en 2007, Dounia Issa trouve plus de similitudes avec le jeu de Will Yeguete, petit intérieur très dur et extrêmement intense. Le Bordelais, auteur d'un excellent début de saison (18 d'évaluation en moyenne), ne cesse d'impressionner l'ancien international français.

"C’est vrai qu’il me fait penser à moi. On a énormément de choses en commun. Le truc qui nous caractérise c’est l’activité. Il a une très grosse activité quand il est sur le terrain. A ce niveau, j’étais pareil. J’avais la même intention d’aider l’équipe comme il le fait pour nous en ce moment. Cela fait plaisir parce que c’est un joueur que j’adore."

Pour lui l'ancien Gators ne doit pas se donner de limites. Il l'encourage à travailler son shoot à 3 pts pour devenir dans les prochaines années un poste 4 dominant. 

"J’en ai discuté avec lui parce qu’on a un profil similaire. Je lui ai qu’il fallait qu’il réussisse à faire la bascule que moi je n’ai pas réussi à faire. C’est-à-dire cette bascule du tir à 3-points, du « long range ». Je lui ai dit que cela lui ouvrira les portes de l’Europe et du monde. Moi, je n’ai pas fait cette bascule, peut-être parce que je me suis mis des limites et que j’étais déjà content d’être là, content de ce que j’avais. Il ne doit pas s’en mettre. Sur le long terme, il doit devenir un poste 4 moderne capable de tirer de loin. Ce sera bénéfique pour le club (il est sous contrat jusqu'en 2019 avec le MSB, NDLR) et surtout pour lui."

Dounia Issa semble prendre son nouveau rôle très à cœur. Sa détermination et son expérience du haut niveau seront les ingrédients qui feront de lui un entraineur respecté. Comme il l'était en tant que joueur.

14 octobre 2016 à 16:58
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne