instagram
PRO A


DUPRAZ FUSTIGE LES JOURNÉES DE NOËL

Jean-Marc Dupraz fustige les Journées de Noël
Crédit photo : Claire Macel

Des salles pleines.

Des actions de solidarité en partenariat avec le Secours Populaire. Une exposition médiatique accrue, à un moment où le foot fait relâche, avec notamment un véritable Boxing Day sur Canal+ Sport samedi. Les arguments en faveur de l'organisation des Journées de Noël ne manquent pas. Bien implantées dans le paysage du basket français depuis 2011, elles sont un véritable succès populaire.

Certes, mais les joueurs doivent composer avec un calendrier démentiel : quatre matchs en dix jours. Sans oublier qu'ils passeront Noël loin de chez eux. Allez demander aux Américains du SPO Rouen s'ils ont apprécié de passer neuf heures de leur 25 décembre dans un bus en direction de Strasbourg. Autant de raisons qui ont poussé Jean-Marc Dupraz, l'entraîneur champion de France en titre, à pousser un véritable coup de gueule dans les colonnes de L'Équipe.

« Je suis contre cette accumulation de matchs à cette période. D'abord parce que ça ne respecte pas l'intégrité physique des joueurs. On va me dire : "Oui, mais les salles sont pleines." Et alors ? Doit-on tout justifier parce que ça génère des recettes ? Pour moi, c'est du consumérisme. Et la période de Noël est quand même très particulière, ce n'est pas comme le Nouvel An, qui est une fête entre potes. À Noël, c'est une des rares occasions de l'année où on peut réunir les familles, où il y a un esprit de partage, des valeurs, c'est un beau moment pour se ressourcer. Et en imposant ce genre de calendrier, on sacrifie tout ça sur l'autel du profit... »

Une telle aversion à l'égard de ces Journées de Noël que le Limoges CSP s'est arrangé avec Cholet pour repousser la réception de CB, initialement prévue le 30 décembre, au 10 janvier. Quitte à enchaîner 19 heures plus tard (!) avec un déplacement à Poitiers dans le cadre de la Coupe de France.

26 décembre 2014 à 08:00
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges