PRO A


ERIC BARTHECHEKY : "C'EST UN PRIVILÈGE POUR MOI DE COACHER CE GENRE DE RENCONTRE"

Eric Bartecheky Elan Béarnais
Crédit photo : Sébastien Grasset

Ce centième clasico est attendu par toute une ville (Pau) et ses alentours. Eric Bartecheky sait que son équipe devra jouer de la meilleure des façons pour remporter ce duel face à son plus grand rival. 

Ce dimanche, pendant quelques heures, la ville de Pau va retenir son souffle. En effet, dans un Palais des Sports à guichets fermés (8 000 spectateurs attendus), les hommes d'Eric Bartecheky vont affronter leur grand rival limougeaud. Un choc tant attendu par les amateurs de basketball français entre deux des plus beaux palmarès de la Pro A.

Arrivé l'an dernier en Béarn, Eric Bartecheky connait l'importance de ce match. Il n'a pas eu besoin de motiver son équipe de retour à l'entraînement après la déconvenue en République tchèque mardi. 

"L'intensité est montée d'un cran. J'ai envie de dire qu'il y a eu beaucoup plus d'engagement de notre part ce jeudi matin à l'entraînement que face à Pardubice mardi soir (défaite des béarnais 92-77). C'est normal, c'est un match qui génère des comportements. Il ne faut pas que l'on se laisse emporter par trop d'excitations, nous devons rester concentrés et tout faire pour jouer intelligemment."

Le coach béarnais a insisté au début de l'entraînement sur le caractère spécial de ce centième clasico.

"J'ai la chance d'avoir une équipe avec pas mal de joueurs d'expérience. Même s'ils le savent, il était important pour nous de leur dire que ce match n'est pas un match comme les autres. Il y a beaucoup de choses autour de cette rencontre, la salle sera pleine, il y aura pas mal d'invités, le match sera retransmis à la télévision. Il y a de l'attente autour de cette rencontre. Nous devons nous servir de tous ces paramètres pour être bons. Nous souhaitons garder notre invincibilité au Palais des Sports et continuer à engranger des victoires dans ce championnat."

Dans l'histoire des Pau - Limoges, ce clasico a une saveur particulière. C'est la centième fois que les deux équipes vont s'affronter. Eric Bartecheky est conscient sur le fait qu'il rentre dans l'histoire du club.

"Ça reste des moments importants dans une carrière. On va jouer devant une salle pleine, avec de la pression, une ambiance fantastique. C'est un privilège de pouvoir coacher ce genre de match. On fait un peu aussi ce métier pour vivre des moments comme ça."

Au regard du classement, les verts et blancs semblent partir favoris. Mais voilà, le Cercle Saint-Pierre a profité de la trêve pour ajuster son effectif. C'est pour cette raison, que le staff béarnais se méfie énormément de son adversaire.

"Le CSP reste une belle équipe. On a vu leur dernière sortie en championnat où ils ont battu la belle équipe de Gravelines. Ils ont modifié leur effectif ces derniers jours, en ajoutant deux bons joueurs (J.R. Bremer et Bernard James). C'est un peu compliqué pour nous car nous n’avons pas eu la chance de pouvoir les voir jouer. A nous de nous adapter. A côté de ça il y a de très bons joueurs. Klemen Prepelic qui est le meilleur marqueur de l'équipe, DaShaun Wood qui est un très bon meneur de jeu ou même William Buford qui est très physique. Il n’y a pas d’écart entre nous. Ils ont les armes pour nous inquiéter."

Il reste donc deux jours aux Béarnais pour préparer cette rencontre. Déjà qualifiés pour la Leaders Cup, il est important pour eux de rester dans le haut du classement. La fête sera belle que si la victoire est au bout. 

Rendez-vous dimanche. 

13 janvier 2017 à 13:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
22 septembre
Antibes
79
-
57
Strasbourg
Dijon
86
-
61
Châlons-Reims
Le Portel
73
-
62
Cholet
23 septembre
Chalon-sur-Saône
62
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
19h30
Boulazac
Le Mans
20h00
Gravelines-Dunkerque
Nanterre
20h00
Bourg-en-Bresse
Levallois Metropolitans
20h00
Monaco
24 septembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
24 septembre - 01h15
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
24 septembre - 18h20
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 03h15
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 13h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 20h30
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez