instagram
PRO A


EUROCHALLENGE : CARTONS PLEINS POUR NANTERRE ET LE MANS

EuroChallenge : Cartons pleins pour Nanterre et Le Mans
Crédit photo : FIBA Europe Claire Macel

Au rendez-vous.

Nanterre et Le Mans ne se sont faits aucune frayeur ce mardi soir lors de la sixième et dernière journée du Last 16 de l'EuroChallenge. Tous les deux vainqueurs lors de leurs déplacements respectifs, la JSF et le MSB ont facilement composté leurs billets pour les quarts de finale.

  • UBC Magnofit Güssing Knights 62-82 JSF Nanterre

Alors que la JSF Nanterre pouvait encore être éliminée en cas de défaite par plus de quatre points, conjuguée avec une victoire du Mans en Turquie, elle a pris le match par le bon bout et n'a jamais souffert. Rejoints une seule fois au score (à 10-10 après 8 minutes), les hommes de Pascal Donnadieu ont construit leur succès sur une première mi-temps parfaitement maîtrisée (20-42). Que ce soit en attaque (52% de réussite aux tirs), ou en défense (10 points encaissés par quart-temps), les Franciliens ont été impériaux avant la pause face à une équipe autrichienne assez maladroite (32% et déjà 12 balles perdues). Avec une adresse à 3-points bien éloignée du 17/29 rendu la semaine dernière contre Uşak - 6/19 au final ce soir - Güssing ne s'est jamais remis du gros coup de massue reçu lors du deuxième quart-temps (10-28 pour la JSF) et n'a jamais repris son souffle. Un comble pour une ville qui a su retrouver une prospérité grâce aux énergies renouvelables et qui fut la première d'Europe à être totalement autonome en énergie...

En face, les visiteurs français déroulaient leur jeu collectif de bout en bout, au point d'atteindre une avance maximale de 24 points après 34 minutes de jeu (47-71). Alors que les neuf Nanterriens entrés en jeu durant la partie avaient déjà tous ouvert leur compteur avant la mi-temps, ils ont terminé entre 5 et 14 unités marquées. Déjà bien en place durant le premier acte (9 points, 5 rebonds), Jérémy Nzeulie a été le meilleur marqueur de la JSF avec 14 points à 5/9, auxquels il a ajouté 6 rebonds et 3 passes en 28 minutes. Mykal Riley (13 points à 5/11, 7 rebonds, 5 passes et 3 interceptions), Johan Passave-Ducteil (12 points à 5/8 et 3 rebonds) et Mam Jaiteh (10 points à 5/8 et 4 rebonds) ont eux aussi été efficaces et ont fini en double-figure à la marque. Avec cette quatrième victoire au Last 16 et l'avantage au point-average particulier sur Le Mans (+5), la JSF Nanterre termine donc en tête du groupe J. Sous les applaudissements d'un public autrichien remarquablement fair-play et fier du parcours de son équipe.

 

  • Muratbey Uşak Sportif 79-82 Le Mans SB

Du côté de l'ouest de la Turquie, Le Mans a également décroché sa place en quarts et sa première et seule victoire à l'extérieur du Last 16. Si le MSB avait, quoiqu'il advienne, un bon matelas de points d'avance (+32 au point-average général, +21 au point-average particulier), il s'est appliqué à joindre le résultat et la manière. Deux jours seulement après avoir perdu la finale de la Leaders Cup dans la douleur, Antoine Eïto (14 points à 5/9 dont 4/5 à 3-points) et consorts sont parvenus à se remobiliser pour imiter le PL, également qualifié en Turquie deux semaines plus tôt. Dominés dans l'entame (22-14, 7e) - les jambes probablement un peu lourdes à l'approche de leur quatrième match en cinq jours - les Sarthois sont peu à peu montés en puissance et ont mis la main sur le match en fin de deuxième quart-temps, sur un 3-16 passé juste avant la pause. Aidés par leurs 55% de réussite aux tirs et les 13 balles perdues du côté de l'Uşak Sportif, les hommes d'Erman Kunter avaient un pied et demi en quarts à la mi-match (37-48).

Puis emmené par Rodrigue Beaubois (16 points à 6/14, 5 rebonds et 6 passes), C.J. Wallace (11 points à 4/7, 5 rebonds, 3 passes et 4 interceptions) ou Shy Ely (12 points à 3/4, 4 rebonds et 3 passes), Le Mans n'a plus lâché les commandes en se mettant définitivement à l'abri grâce à un 0-10 au début du dernier quart-temps (56-72, 33e). Auteur de tous ses points en deuxième mi-temps, l'ancien Nanterrien Chris Warren (19 points à 6/12, 4 passes, 3 rebonds et 3 interceptions) a eu beau ramener son équipe à une petite longueur en toute fin de partie (79-80), Shy Ely (6/7 aux lancers) n'a pas tremblé sur la ligne pour offrir définitivement le succès au MSB. Avec le même bilan en EuroChallenge que la JSF Nanterre (9v-3d), le récent finaliste de la Leaders Cup verra lui aussi la phase finale sur la scène européenne. Tout comme le Paris-Levallois, seul rescapé français en huitièmes de l'Eurocup, qui n'a pas manqué de féliciter ses deux compatriotes.

24 février 2015 à 19:45
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges