instagram
PRO A


EUROCUP : L'ASVEL S'EST EFFONDRÉE À CANTÙ

Eurocup : L'ASVEL s'est effondrée à Cantù
Crédit photo : Guilherme Amorin

Sale soirée pour l'ASVEL.

Auteur de trois premiers quart-temps de bonne facture, l'équipe villeurbannaise a finalement craqué sur le parquet du FoxTown Cantù lors de la huitième journée de l'Eurocup. Défaite 79 à 69, la Green Team est passée à côté de la qualification et voit même le club italien lui passer devant au bénéfice d'un point-average repris sur le fil.

L'ASVEL avait pourtant parfaitement entamé un match qui pouvait donc lui assurer définitivement son ticket pour le Last 32. Edwin Jackson et Taurean Green, au diapason dans le premier quart-temps (19 points cumulés à 5/5 à 3-points), ont d'abord alimenté à eux deux la marque à longue distance pour permettre à leur équipe de mener 16 à 25. Dos au mur, le club lombard est revenu (26-29, 15e), mais Edwin Jackson a conservé une réussite totale et compilait déjà 16 unités à 100% après 17 minutes de jeu (29-36). Pas suffisant pour empêcher les Transalpins de recoller une nouvelle fois juste avant la pause (35-36), grâce à Darius Johnson-Odom et DeQuan Jones (10 points). A défaut d’adresse à 2-points (6/20 à la mi-temps), l’ASVEL pouvait compter sur son adresse lointaine (6/9).

Aux retours des vestiaires, c'est David Andersen (9 points à 4/11) qui a pris le relais et débloqué son compteur personnel. Grâce à son intérieur, l’ASVEL a repris sa marche en avant (39-46, 25e). Solides en défense et toujours aussi adroits au large (10/18 après 30 minutes), les hommes de Nordine Ghrib menaient 47-54 à la fin de ce troisième quart-temps. Mais au début de la période décisive, la Green Team a subi les assauts de Damian Hollis et Cantù a rapidement pris la tête pour la première fois de la soirée (57-56, 33e). Alors qu’il n’avait pas trouvé la mire depuis le début de la partie, Hollis a enquillé presque consécutivement 13 unités pour lancer les Italiens vers la victoire.

Et il a bien été suppléé par les facteurs X James Feldeine (9 points) et Giorgi Shermadini, qui ont offert à Cantù une bonne avance à deux minutes du terme (72-63). Le pivot géorgien, fraichement engagé il y a deux semaines, a fait un gros chantier (6 points, 6 rebonds et 19 d'évaluation en autant de minutes) et a été le bourreau de l'ASVEL dans les dernières minutes. Les partenaires de Taurean Green (22 points, 7 rebonds et 3 passes pour 29 d'évaluation en 34 minutes) n'avaient plus qu'à batailler dans le money-time pour conserver le point-average en leur faveur (+8 à l'aller à l'Astroballe). Mais Darius Johnson-Odom (17 points et 4 passes) est venu enfoncer un peu plus les Villeurbannais sur un tir primé réussi à 16 secondes du buzzer (79-69). Edwin Jackson (21 points à 8/14) n'a ensuite pas pu "égaliser", bouclant un maigre 12/35 à 2-points de la part de l'ASVEL, ce qui a validé cette victoire capitale de Cantù par +10.

Vainqueur de trois de ses quatre derniers matches en Eurocup, Cantù dépasse ainsi l'ASVEL au classement et lui chipe la quatrième place avec le même bilan de 3 victoires pour 5 défaites. Il va désormais falloir que le finaliste du tournoi qualificatif à l'Euroleague ait un meilleur bilan que les Italiens dans deux journées... ou double le Telent Ostende (4v-4d). Cela commence justement, mercredi prochain, par la réception des Belges, victorieux ce soir des Artland Dragons mais qui jouent également toujours leur qualification. Dans le même temps, le FoxTown Cantù recevra la JDA Dijon, qui est elle déjà assurée de sa place au Last 32.

03 décembre 2014 à 21:43
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges