instagram
PRO A


EUROCUP : STRASBOURG EN FINALE !

Eurocup  Strasbourg en finale
Crédit photo : Audrey Feltz

La SIG s'est qualifiée pour la finale de l'EuroCup au terme d'une prestation remarquable sur le parquet de Trente (86-78), parvenant à rattraper le retard concédé au Rhénus.

Une fois de plus, les hommes de Vincent Collet ont brillé loin de leurs bases pour signer l'un des plus gros exploits du basket français de ces dernières années.

Après une première manche pas toujours bien négociée, Strasbourg devait montrer un autre visage sur le parquet d'une équipe italienne en pleine confiance. Le message était bien passé auprès des SIGmen qui ont pris le match par le bon bout par l'intermédiaire d'un Mardy Collins particulièrement saignant (20 points, 5 rebonds et 7 passes décisives). Tant et si bien que le débours du match allait être rapidement effacé (14-8 à la 5e minute). Mais il en fallait plus que ça pour faire vaciller l'empire italien. Davide Pascolo (22 points et 13 rebonds) répond aux offensives de Strasbourg en se régalant sous le cercle et malgré une entrée remarquée de Romain Duport et une défense de zone relativement efficace, la troupe de Vincent Collet ne compte qu'une longueur d'avance à la pause (36-35).

Mardy Collins en chef de file

C'est lors d'un troisième quart-temps à sens unique que la victoire des Strasbourgeois va prendre forme. Impérial, Mardy Collins dirige la manoeuvre, mais c'est tout le collectif de Vincent Collet qui met du coeur à l'ouvrage pour creuser un écart suffisant pour mettre la pression sur son hôte. La barre des 10 points d'avance est bientôt atteinte pour la SIG qui semble poser la main sur le match. Un sursaut de Rodrigue Beaubois jusque-là très discret propulse même les Alsaciens vers un avantage inespéré de 19 points (72-53 à la 34e minute) ! Mais les locaux n'avaient pas dit leur dernier mot.

Andres Forray et Trent Lockett (16 points) mènent la charge et ce dernier ramène finalement son équipe.... à 6 longueurs à l'entrée de la dernière minute, offrant ainsi une égalité sur l'ensemble des deux rencontres. La SIG plie, mais elle ne rompt pas. Collins, toujours lui, ou Kyle Weems (10 points) et Bangaly Fofana (13 points, 3 rebonds et 2 contres) permettent à leurs coéquipiers de tenir bon, alors que Romain Duport (20 points à 7/10 aux tirs et 7 rebonds en 15 minutes !!) semble devenir le héros inattendu de la rencontre grâce à un tir à 3 points très osé. Mais Julian Wright lui répond et il faudra attendre le buzzer final et de voir échouer Davide Pascolo afin de célébrer la victoire et la qualification en terre italienne.

"C’est un grand moment. J’ai remercié les joueurs et je leur ai dit, en plaisantant, qu’on allait tout faire pour jouer un match à l’extérieur d’abord !!! A Saverne ou ailleurs… Il faut qu’on trouve quelque chose pour jouer deux matches à l’extérieur. J’espère qu’on va savoir enfin appréhender ce rendez-vous au Rhenus et être à la hauteur de l’événement" a souligné un Vincent Collet très ému après la rencontre.

Cette SIG-là a du coeur, elle l'a prouvé une fois de plus dans un contexte pas évident à appréhender. Mais il lui en faudra sans doute encore plus pour aller chercher une victoire finale historique pour le club. Mais aussi pour tout le basket français. L'histoire n'est pas encore terminée et il faudra attendre les 22 et 27 avril pour en découvrir les ultimes chapitres.

06 avril 2016 à 23:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
08 décembre - 04h30
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 09h30
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
LIGUE DES CHAMPIONS
08 décembre - 10h45
Strasbourg
Utenas
NBA
08 décembre - 11h00
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 12h45
NBA Extra