instagram
PRO A


GELABALE VERS STRASBOURG

Gelabale à Limoges, cette fois c'est bon
Crédit photo : S Meunier

Le rendez-vous entre le Limoges CSP et Mickaël Gelabale a de nouveau été manqué.

Le rendez-vous entre le Limoges CSP et Mickaël Gelabale a de nouveau été manqué. Auteur d'une proposition à l'international français cette semaine, le club champion de France en titre s'est fait passer devant par Strasbourg. Selon nos informations, le Guadeloupéen serait proche de s'engager pour un mois chez la SIG. De quoi le remettre en forme, lui qui n'a plus joué depuis la Coupe du Monde 2014, compétition terminée depuis plus de deux mois. 

Reste à savoir s'il prolongera pour la saison suite à ce premier contrat, Strasbourg comptant déjà deux ailiers (Jérémy Leloup et Axel Toupane). Comme à Cholet par le passé ou en équipe de France sur quelques séquences, Gelabale pourrait être décalé au poste 4. Poste que peut occuper Leloup et sur lequel Tadija Dragićević est en difficulté. Sous pression à cause d'un rendement insuffisant, le Serbe pourrait être prochainement coupé.

A noter que le SLUC Nancy et le Galatasaray Istanbul s'étaient aussi renseignés à son sujet. Mais c'est en Alsace qu'il devrait bel et bien finir l'année 2014.

Une carrière mouvementée

A 31 ans, cet ailier a connu un début de carrière fulgurant. Passé de son club formateur, le Cholet Basket, au Real Madrid à seulement 21 ans, il fut champion d'Espagne en 2005 avant de connaître sa première campagne en Bleu et de remporter la médaille de bronze. Drafté neuf mois plus tard par les Seattle SuperSonics, il monta en puissance avec la franchise du Washington avant de se rompre les ligaments croisés du genou droit en fin de saison 2007/08. Son retour à la compétition fut très long et après un passage en D-League en mars/avril 2009, une signature ratée avec Alicante en Espagne à l'été 2009, il décida de se refaire une santé au Cholet Basket. Bien lui en a pris puisqu'il remporte le premier titre de champion de France de l'histoire du club, le titre de MVP de la finale et retourne même en équipe de France pour la première fois depuis le Mondial 2006.

L'équipe de France fut son espace d'expression favori. Avec le maillot bleu en Turquie en 2010, il retrouva des couleurs et signa dans la foulée une grosse saison avec l'ASVEL en 2010/11. Il assuma parfaitement son statut de "plus gros salaire de Pro A" et fut même élu MVP français de la division. Requinqué en France, il réalisa une superbe début d'EuroBasket 2011 en Lituanie avant de se faire une grosse entorse en match de poule contre la Turquie. De quoi annuler son contrat avec le Spirou Charleroi, rater la visite médicale au Khimki Moscou avant d'y signer plus tard dans la saison et de gagner l'Eurocup.

La saison 2012/13 fut chargée pour lui. Il passa du Cedevita Zagreb à Valence avant de revenir en NBA, cinq ans après. Il finit la saison avec les Minnesota Timberwolves avec lesquels il fut parfois titulaire. Enfin, il a remporta le titre de champion d'Europe avec l'équipe de France en septembre 2013. Et retourna jouer une saison sans saveur au Khimki Moscou.

A 31 ans, il lui reste encore quelques bonnes saisons. Lassé, il avait déclaré dernièrement envisager un retour en France.

21 novembre 2014 à 14:54
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne