instagram
PRO A


GERALD ROBINSON VA BIEN, MERCI POUR LUI

Crédit photo : Olivier Fusy

On le l’avait plus vu dans une salle de Pro A depuis plus de deux mois. Pour son retour à la compétition jeudi soir, Gerald Robinson a été l’homme du match lors de la victoire de Nanterre contre le Paris-Levallois 93-68.

Sur le bord du terrain, Pascal Donnadieu saute de joie, l’air triomphal. Gerald Robinson vient d’inscrire son troisième tir primé de la soirée et Nanterre s’envole au score. Mais autant que la victoire, que son équipe a déjà en poche depuis quelques minutes, c’est la performance de son meneur américain que l’entraîneur célèbre avec enthousiasme. Car après avoir rongé son frein plus de deux mois loin des parquets, à cause d’une blessure aux adducteurs, Gerald Robinson (1,85 m, 27 ans) vient de signer un retour tonitruant : 20 points à 7/8 aux tirs dont 3/4 à 3-points, 5 passes décisives et 4 interceptions en seulement 19 minutes. 

"C’est un dynamiseur", savourait Pascal Donnadieu après la rencontre. "C’est la pièce manquante pour débloquer des situations comme ce soir (jeudi soir). Le PL était dans le match, et lui fait la différence sur trois-quatre éclairs. C’est le joueur qu’on avait laissé en janvier qui est réapparu. Je ne pensais pas qu’il serait aussi vite opérationnel mais tant mieux pour nous ! Il a réalisé une prestation d’extraterrestre."

Robinson a attendu le dernier quart-temps pour descendre de sa soucoupe volante. Alors que le PL est revenu à 4 points, le meneur décide de prendre le match à son compte. Il allume une première mèche de loin, avant de servir deux fois Raposo pour deux dunks qui font rugir la salle. Il intercepte, provoque des fautes, lit intelligemment le pick’n roll, et Nanterre s'échappe inéxorablement. Même la chance est avec lui, et quand son tir est bien trop court, il rebondit généreusement sur l’arceau avant de faire ficelle.

"Je ne pouvais pas rêver mieux comme retour", acquiesçait le héros du soir à l’issue du match. "J’ai eu un super soutien moral du staff et de mes coéquipiers pendant ma blessure, et un super accueil du public. C’était frustrant de ne pas pouvoir jouer pendant si longtemps, mais je venais à l’entraînement tous les jours. C'est pour ça que l'alchimie est revenue si vite dans l'équipe. C'est bon d'être de retour !" 

Une soirée parfaite conclue sous les "Gerald ! Gerald !" scandés par le kop nanterrien. La qualification pour les playoffs acquise, c’est donc avec son arrière à tout faire en pleine forme que l’équipe du 9-2 va pouvoir aborder la suite, à commencer par un dernier match de saison régulière à Nancy mardi. 

Par Gaëtan Delafolie, à Nanterre

06 mai 2016 à 15:45
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne