instagram
PRO A


GIORDAN WATSON, NOUVEAU MENEUR DU MANS

Giordan Watson
Crédit photo : FIBA Europe

Pour remplacer Tywain McKee à la mène, Le Mans Sarthe Basket a jeté son dévolu sur Giordan Watson.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on aime les meneurs de petite taille du côté du Mans. Dans la lignée des Keith Jennings et Shawnta Rogers ou encore des Bobby Dixon et DaShaun Wood plus récemment, le MSB a confié sa mène à l'Etats-Unien Giordan Watson (1m75, 1985). Du haut de son mètre 75, le natif de Southfield (Michigan) devra driver une équipe où évoluent de nombreux joueurs culminant à plus de 2m10.

Formé à l'Université de Central Michigan d'où il est sorti en 2008 après quatre années pleines (18,8 points, 4,2 passes décisives et 3,1 rebonds en 31 matchs puis 16,4 points, 4,5 passes décisives et 2,5 rebonds de moyenne lors de ses deux dernières saisons). Non drafté, l'ancien joueur du lycée de Wylie E. Groves décide de partir à la conquête de l'Europe. Ou presque. Cantonné à des ligues européennes mineures pendant plusieurs années (Allemagne, Islande, Finlande et Roumanie), il va véritablement exploser en Roumanie. Lors de sa deuxième saison avec le CS Energia Targu-Jiu en 2014/2015, Watson a disputé l'EuroChallenge. En 17 rencontres - dont trois face au Mans (32 points, 16 passes décisives et 8 rebonds sur l'ensemble de la confrontation) -, ce meneur altruiste a régalé avec 17,1 points, 5,1 passes décisives et 2,8 rebonds de moyenne emmenant son équipe sur le podium de la compétition !

Ces belles performances lui ont permis de prendre du galon et ainsi rejoindre le prestigieux championnat turc. Bon défenseur, Giordan Watson est devenu le leader de la formation d'Usak, équipe surprise du championnat qui a terminé à la septième place de la saison régulière. Aux côtés des anciens joueurs de Pro A Andre Harris (ex-Dijon) et Paul Harris (ex-Nancy et Gravelines-Dunkerque), Giordan Watson a fait valoir ses qualités de leadership en menant l'équipe de main de maître. Avec 11,7 points, 4,6 passes décisives et 2,2 rebonds de moyenne, il a été l'une des révélations de la saison au poste de meneur.

Erman Kunter s'est exprimé sur cette arrivée :

"Pour l’avoir affronté à trois reprises en EuroChallenge, j’ai pu me rendre compte qu’il nous avait posé des problèmes. Son passage en Turquie, dans une ligue bien plus forte, a été remarqué. Avec l’international canadien Khem Birch, il était selon moi le joueur clef de l’équipe surprise du championnat. Meneur de jeu qui va très vite, il crée beaucoup de situations pour les autres comme pour lui. Et, ce qui ne gâte rien, il a la capacité à défendre sur tout le terrain."

De son côté, le joueur a saisi "une grande opportunité" :

"Jouer pour Le Mans est un honneur et une grande opportunité. Je connais l'histoire ici et je prends au sérieux de participer à mon tour à son écriture. Pour avoir affronté le MSB il y a deux ans, je garde en mémoire que j’avais été impressionné par le club. Dorénavant, je veux contribuer à la tradition de gagner qui y règne. Je suis franchement excité par cette nouvelle aventure."

Effectif 2016/2017 :

Poste 1 : Giordan Watson et Grégory Bengaber

Poste 2 : Pape-Philippe Amagou et Lahaou Konaté

Poste 3 : Mickaël Gélabale

Poste 4 : Petr Cornelie

Poste 5 : Wilfried Yeguete, Youssoupha Fall et Jonathan Jeanne

11 juillet 2016 à 13:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne