PRO A


HTV : EMMANUEL SCHMITT "ENCORE PLUS FIER" DE SES JOUEURS

Crédit photo : Sébastien Grasset

L'entraîneur varois n'a pas voulu dire pourquoi. Mais cela semble assez évident...

Il en a fallu du cœur aux Toulonnais pour prendre le meilleur sur la JDA Dijon (75-72), quatre jours après avoir appris le retrait de trois victoires pour des raisons que les joueurs ne peuvent maîtriser. Admiratif de l'état d'esprit de son groupe, Emmanuel Schmitt n'a évidemment pas trouvé grand chose à redire après la rencontre, si ce n'est l'adresse aux lancers-francs (11/21). L'entraîneur du HTV s'est surtout attaché à souligner la performance des joueurs de l'ombre. Pendant que les 24 points de Reggie Arnold (notre photo) sautent aux yeux, le Mulhousien a voulu mettre en lumière l'obscur travail d'un Alexandre Chassang injustement récompensé par ses statistiques.

"C'est vrai que le contexte était un peu particulier cette semaine donc on apprécie à sa juste valeur cette performance. On a été dans le dur dans le premier quart-temps où on n'était pas suffisamment intense défensivement mais on n'encaisse que 48 points par la suite, la clé est là. Il y a beaucoup de choses positives. Tout le monde a fait ce qu'il fallait, ils ont tous bossé en défense et aux rebonds. Les neuf joueurs ont apporté : Luka Asceric ne joue pas en deuxième mi-temps pour une question de dynamique mais ce qu'il a fait avant était très intéressant, Digué Diawara a fait une très bonne entrée, les intérieurs se sont sacrifiés et ont joué intelligemment... Alex Chassang ne met pas de point mais il défend, il fixe, il se sacrifie. Je sais que ça le frustre un peu mais tout le monde a apporté. De toute façon, on sait qu'on n'existe pas sans cela. Je suis très fier d'eux. Je l'ai beaucoup dit depuis le début de saison mais ce soir, je crois que je suis encore plus fier d'eux. Je ne vous dirai pas pourquoi. Devinez (il sourit)."

Auteur d'un nouveau match de qualité (19 points, 7 rebonds et 2 passes décisives), malgré une certaine maladresse (7/18), Raymond Cowels III a également salué l'état d'esprit de son équipe, qui ne s'est pas laissé abattre par la terrible nouvelle de lundi. Le HTV a désormais gagné sept matchs sur le terrain, quatre officiellement

"C'était une semaine difficile. Nous avons réussi à garder notre concentration. Je crois que l'équipe a fait un excellent travail en venant s'entraîner dur tous les jours, sans se laisser polluer l'esprit par les évènements extérieurs. Et ce soir, on a réussi à s'offrir une belle victoire collective. Cela montre que le travail paye et que les choses s'arrangent si l'on concentre notre attention sur ce que l'on peut vraiment contrôler."

Et en attendant le verdict de l'appel intejeté par le club varois, il y a fort à parier que Cowels et ses coéquipiers resteront uniquement focalisés sur leur qualité sportive.

16 décembre 2017 à 16:34
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
16ème journée
12 janvier
Antibes
75
-
70
Boulazac
Dijon
65
-
77
Strasbourg
13 janvier
Bourg-en-Bresse
20h00
Hyères-Toulon
Chalon-sur-Saône
20h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
20h00
Châlons-Reims
Levallois Metropolitans
96
-
91
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Cholet
14 janvier
Monaco
105
-
90
Limoges
15 janvier
Gravelines-Dunkerque
55
-
63
Le Portel
Autres journées
PROGRAMME TV
18 janvier - 01h30
Toronto Raptors
Detroit Pistons
18 janvier - 04h00
Buzzer
18 janvier - 04h00
Sacramento Kings
Utah Jazz
18 janvier - 07h45
Boston Celtics
New Orleans Pelicans
18 janvier - 08h15
Fenerbahçe Ülker
Panathinaïkos
Coaching