PRO A


IL N'Y AURA JAMAIS D'EUROLEAGUE FERMÉE ANNONCE BERTOMEU

Il n'y aura jamais d'Euroleague fermée annonce Bertomeu
Crédit photo : Euroleague

Lors d'une conférence de presse avant le lancement de la saison de Pro A, Alain Béral, le président de la Ligue Nationale de Basket (LNB), annonçait que l'Euroleague avait l'intention de créer une ligue fermée pour la saison 2019/20.

Lors d'une conférence de presse avant le lancement de la saison de Pro A, Alain Béral, le président de la Ligue Nationale de Basket (LNB), annonçait que l'Euroleague avait l'intention de créer une ligue fermée pour la saison 2019/20. Interrogé à ce sujet par Arnaud Lecomte de L'Equipe, Jordi Bertomeu, le président de l'Euroleague, a démenti cette information. 

"Rien n'a été discuté sur le timing de notre projet, ensuite, l'Euroleague ne sera jamais une ligue fermée. Ce que nous avons approuvé en juillet dernier est une vision pour le futur et une période de transition."

L'Euroleague resterait la première division européenne. L'Eurocup la deuxième. Et il y aurait plusieurs montées et descentes chaque saison. En parallèle de ces coupes européennes, les clubs qui y prendraient part continueraient à jouer dans leurs championnats nationaux.

"On n'a jamais parlé de ça, il n'y a aucune incompatibilité entre les deux ligues (Euroleague/Eurocup et ligues nationales, NDLR). Jouer l'Euroleague le vendredi ou le samedi n'est absolument pas sur la table."

Jordi Bertomeu annonce par ailleurs la suppression des invitations (wild-cards). Et précise comment fonctionnerait l'accession en Euroleague.

"À l'avenir, si le Real Madrid termine la saison à l'une des plus mauvaises places, c'est qu'il ne mérite pas de jouer l'Euroleague; il descendra donc en Eurocoupe. Et il n'y aura plus d'invitation. Vous descendez, vous vous maintenez ou vous montez."

Si ce format de compétition était déjà en place, on se retrouverait donc avec le Limoges CSP en Eurocup cette saison. En cas de résultats sportifs suffisants en Eurocup et de dossier administratif complet (salle à X places), le club limougeaud pourrait accéder à l'Euroleague la saison suivante.

L'entrevue complète est à retrouver dans L'Equipe du jour.

15 octobre 2014 à 18:41
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
19h00
Antibes
Cholet
20h00
Gravelines-Dunkerque
Limoges
20h00
Le Mans
Nanterre
20h00
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
20h00
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
16 décembre - 05h30
Berlin
Limoges
16 décembre - 07h30
Real Madrid
Barcelone
16 décembre - 09h15
Moscou
Maccabi Tel-Aviv
16 décembre - 18h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans