instagram
PRO A


J.K. EDWARDS, NOUVEAU PIVOT DE L'ÉLAN BEARNAIS

JK Edwards, nouveau pivot de l'Élan Bearnais
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Éric Bartecheky a mis la main sur sa troisième recrue à la tête de l'Élan Bearnais, son premier pivot en la personne de J.

Éric Bartecheky a mis la main sur sa troisième recrue à la tête de l'Élan Bearnais, son premier pivot en la personne de J.K. Edwards (2,03 m, 32 ans).

Le club palois a officialisé son arrivée ce dimanche soir et s'en est félicité sur son site officiel.

"Parmi les 4 recrues JNFL (Joueur non formé localement) pour la saison 2015-2016, le coach Eric Bartecheky en espérait au moins une ayant déjà goûté à l'élite du basket français. Le moins que l'on puisse dire est que son vœu a été exaucé avec l'engagement de J.K. Edwards, le nouveau poste 5 de l'Elan."

Connu et reconnu en France pour avoir passé neuf ans en Pro A (Le Havre, Cholet, Gravelines, Limoges) et une année en Pro B (UJAP Quimper), J.K. Edwards est un redoutable leader d'équipe. Sur ses neuf saisons régulières dans l'élite, le pivot états-unien a tourné à 9,2 points à 53%, 6 rebonds et 1,6 passes pour 12,5 d'évaluation en 24 minutes sur 260 matchs (la plupart en sortie de banc). De surcroît, le natif de Gastonia (Caroline du Nord) a remporté la Leaders Cup en 2013 avec Gravelines-Dunkerque et le championnat de France de Pro A en 2014 avec le Limoges CSP.

Bartecheky : "Un leader, un vrai"

Son arrivée va permettre à l'équipe béarnaise d'avoir un précieux point d'ancrage dans la raquette, lui qui compilait la saison dernière 7,4 points, 5,6 rebonds et 2 passes décisives pour 11,1 d'évaluation en 24 minutes de moyenne à Gravelines. Arrivé dans le Nord de la France au mois de décembre, il a disputé 21 rencontres mais n'a toutefois pas pu guider le BCM vers les playoffs (neuvième).

"C'est vrai que j'avais dans l'idée d'intégrer à notre futur effectif au moins un joueur JNFL qui connaisse notre championnat. J.K. a totalement le profil recherché. Sur le plan basket, c'est un joueur vraiment atypique, à la fois 4 et 5. Hormis la saison 2009-2010 à Gravelines, il n'a jamais été un gros pourvoyeur de points mais il pense équipe avant de se préoccuper de ses statistiques personnelles. Nous cherchions un compétiteur doté d'une belle expérience et ce n'était pas évident à dénicher. Il a commencé tôt en France et dispose aujourd'hui de 10 ans de métier en LNB sans être vieux pour autant. C'est un leader, un vrai, tant sur les parquets qu'en dehors et c'est pour ces caractéristiques qu'il m'intéresse. On a décidé de prendre notre temps pour bâtir la prochaine équipe et l'étape suivante sera de boucler notre secteur intérieur en trouvant un poste 4 pouvant apporter du scoring, complémentaire au duo Will Yeguete - JK Edwards", a déclaré Éric Bartecheky.

J.K. Edwards, qui a fait sa meilleure saison en 2009/10 à Gravelines avec 14,2 points, 7,8 rebonds et 17,4 d'évaluation, est la troisième recrue du club après Will Yeguete et Max Kouguere. Petit à petit, la nouvelle équipe béarnaise prend donc forme.

12 juillet 2015 à 20:50
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne