PRO A


JÉRÉMY NZEULIE CRUCIFIE STRASBOURG AU BUZZER, CHALON REPREND L'AVANTAGE !

Crédit photo : Sébastien Grasset

Alors que la SIG a fait la course en tête pendant 38 minutes, c'est Chalon qui s'impose au buzzer 71-70 grâce à un tir incroyable de Jérémy Nzeulie. Chalon prend l'avantage 2-1 dans cette finale de Pro A.

Strasbourg pensait avoir fait le plus dur. Pendant plus de 35 minutes, les hommes de Vincent Collet ont dominé cette troisième manche de la finale de Pro A, certes sans jamais réussir à lâcher totalement une équipe de Chalon valeureuse, mais qui semblait trop courte. C’était avant que deux hommes ne changent le cours de l’histoire : Moustapha Fall et Jérémy Nzeulie, décisifs en défense lors d’un 11-0 qui offre un premier avantage au Chalonnais, avant que le second ne réussisse un tir incroyable sur le buzzer final pour faire taire définitivement le Rhénus.

 

La SIG en tenue de combat

Tout avait pourtant bien commencé pour des Strasbourgeois bien lancés par Mam Jaiteh (9 points et 7 rebonds), épatant dans la lutte à l’intérieur, et A.J. Slaughter (17 points et 5 rebonds) en flammes derrière l’arc. Chalon laisse passer l’orage et résiste bien à l’intensité imposée par son hôte, grâce notamment à l’adresse retrouvée de Cameron Clark (14 points).

Mais ce sont bien les Strasbourgeois qui ont posé la main sur cette rencontre et reviennent aux vestiaires avec trois longueurs d’avance (39-36). La situation se corse pour les hommes de Jean-Denys Choulet au début du troisième quart-temps lorsque Strasbourg arrive avec un surplus d’agressivité, symbolisé par l’activité de Matt Howard (9 points et 6 rebonds) au rebond offensif.

John Roberson (20 points) et Axel Bouteille (13 points et 5 rebonds) permettent au navire chalonnais de ne pas couler, mais le premier écope d’une faute technique, tout comme son coach quelques instants plus tard. Chalon est au bord de la rupture émotionnellement.

La SIG semble maîtriser son sujet et filer vers la victoire avant de se saborder. Les arrières strasbourgeois multiplient les ballons perdus devant la grosse pression défensive des extérieurs chalonnais alors que la dissuasion de Moustapha Fall fait également son effet. Chalon profite de ces ballons rapidement gagnés pour capitaliser sur du jeu rapide et inflige un 11-0 fulgurant à la SIG pour prendre l’avantage au score pour la première fois de la soirée !

 

Jérémy Nzeulie, ce héros

La SIG n’y est plus mais Paul Lacombe va chercher deux lancers-francs qu’il convertit alors que A.J. Slaughter écope de la balle de match après deux échecs au lancer-franc de Cameron Clark, invisible en seconde mi-temps. L’arrière alsacien décale parfaitement Frank Ntilikina qui manque la cible. Le ballon échoue dans les mains de Jérémy Nzeulie (11 points et 4 rebonds) qui traverse le terrain à toutes enjambées avant de déclencher un tir qui a peut-être changé la destinée de cette finale.

C’est un véritable hold-up qu’ont réussi les Chalonnais, même s’ils ont évidemment eu le mérite de ne jamais lâcher le morceau. Quant à la SIG, elle va devoir faire preuve de très grosses ressources mentales pour se relever d’un tel revers. Le quatrième épisode de ces Finales de Pro A se déroule ce lundi, toujours au Rhénus de Strasbourg. Avec un titre au bout pour Chalon, ou un sursaut des SIGmen qui nous offrirait sur un plateau un cinquième match sous haute tension.

17 juin 2017 à 22:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
13 décembre - 02h45
NBA Extra
13 décembre - 03h30
Berlin
Limoges
13 décembre - 05h30
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
13 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
13 décembre - 08h30
Chalon-sur-Saône
Klaipėdos Neptūnas