instagram
PRO A


JÉRÔME NAVIER, UN CHOLETAIS POUR SAUVER CHOLET

Jérôme Navier :
Crédit photo :

Promu entraîneur principal depuis que Laurent Buffard a été écarté, Jérôme Navier tente de redresser la barre au Cholet Basket.

Pour le moment, ses premières semaines sont intéressantes avec trois victoires en six matchs dont la dernière à Rouen samedi dernier. Bien connu dans la maison maugeoise, le technicien de 39 ans a présenté son parcours sur le site Internet de la Ligue Nationale de Basket

"Je suis Choletais pure souche, j’ai fait mes gammes de basketteur à Cholet Basket mais je n’avais pas le talent pour être sur le centre de formation. Par contre j’ai vite attrapé le virus du coaching et dès l’âge de 18 ans j’ai arrêté le basket pour coacher. A force de travail et aussi de résultats, j’ai réussi à intégrer rapidement le centre de formation de Cholet, en tant qu’entraîneur adjoint avec les Cadets France au début des années 2000. C’était la génération Mipoka, Gelabale, Mouillard… Et on a fait le doublé. J’ai aussi été assistant des Espoirs. Ensuite je me suis dit que si je voulais en faire mon métier, il fallait que je vois autre chose que Cholet donc je suis parti à Nantes pendant deux ans où j’étais responsable du centre de formation. En 2003, Eric Girard souhaitait m’avoir comme adjoint au Havre, en Pro A, et puis il m’a emmené avec lui vivre des saisons exceptionnelles à Strasbourg pendant 4 ans, où on a été champion de France et connu l’Euroleague. Après cela, Eric a fait un break et j’ai lancé mon aventure de coach en N1 où ça s’est très mal passé. J’ai rejoint Eric Girard à Limoges en Pro B mais la non-accession en Pro A, après la finale perdue contre Poitiers, ne m’a pas permis de rester à Limoges. J’ai tenté une autre aventure en N2 avec Longwy mais au dernier moment le club a été repêché en N1, et ça a été une saison très difficile tant professionnellement que personnellement. J’ai donc décidé de revenir à mes sources, à Cholet, où j’étais responsable du scouting en Euroleague pour Erman Kunter. J’ai ensuite fait un break et en 2013, j’ai retrouvé un poste à Nantes. Et l’année dernière, j’ai reçu un coup de téléphone d’Eric Girard pour le rejoindre au Portel mais quelques jours après, Cholet m’a proposé d’être assistant de Laurent Buffard en Pro A, jusqu’à début décembre où on m’a proposé le très gros challenge de maintenir cette équipe en Pro A."

Jérôme Navier s'exprime sur le léger mieux actuel du CB qui a réussi à battre deux concurrents pour le maintien, Nancy et Rouen. 

"Certes, on a réussi à battre ces deux équipes à l’extérieur, on les recevra sur la phase retour mais ce n’est pas une fin en soi. Il reste 18 matches à jouer et qu’un point d’écart. Il y a du mieux, c’est indéniable, mais il faut continuer dans cette voie."

Le coach choletais et ses hommes tenteront d'enchaîner dans le derby de l'Ouest ce week-end contre Le Mans, une des meilleures formations actuelles de la Pro A.

14 janvier 2016 à 15:51
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
08 décembre - 04h30
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 09h30
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
LIGUE DES CHAMPIONS
08 décembre - 10h45
Strasbourg
Utenas
NBA
08 décembre - 11h00
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 12h45
NBA Extra