PRO A


JOHN ROBERSON À L'ASVEL !

John Roberson Elan Chalon ASVEL
Crédit photo : Sébastien Grasset

John Roberson quitte l'Elan Chalon. Il a signé non loin, à Villeurbanne.

Dès le mois de mars, l'ASVEL avait fait savoir à John Roberson (1,80 m, 29 ans) son intention de le faire venir. Le club rhodanien lui avait proposé une première offre de 250 000 dollars pour la saison 2017/18. L'histoire ne dit pas si l'offre a du être revue à la hausse depuis le titre de champion de France de l'Elan Chalon. Quoi qu'il en soit, le petit meneur shooteur vient de s'engager chez le club le plus titré de l'histoire du basketball français.

"Je suis très heureux d’avoir pu signer John au poste de meneur, a commenté le président et actionnaire majoritaire de l'ASVEL, Tony Parker. Ses qualités ne sont plus à démontrer et son attitude ne laisse présager qu’une bonne alchimie entre le staff et ses coéquipiers. A l’heure actuelle nous ne pouvions pas réaliser un meilleur recrutement à ce poste en France."

Passé par la Slovénie, la Ligue adriatique, l'Equateur, la Suisse, la Hongrie, John Roberson s'est véritablement révélé en Suède où il a été MVP à la fin d'une saison 2014/15 extraordinaire. Puis, en France, dans un championnat plus référencé, il a confirmé au point d'être le meneur de l'équipe championne de France.

Meneur hyper adroit, capable de réussir des sorties quasiment uniques (10/11 au mois de mars en FIBA Europe Cup chez le Cibona Zagreb), le natif de Kansas City a fini cinquième meilleur marqueur de la saison régulière de Pro A (16,1 points) en 2016/17 avec d'excellents pourcentages de réussite (47,1% sur l'adresse générale dont 44,6% à 3-points). Egalement fort créateur (7,2 passes décisives), il présente de nombreux atouts et le récent titre de champion de France montre qu'il est capable de faire gagner son équipe sur les matchs couperets, ce qui était parfois douté par certains suite aux matchs décisifs perdus par l'Elan jusque là (finale de Leaders Cup 2016, demi-finale de FIBA Europe Cup 2016 et finale de la FIBA Europe Cup 2017).

Cameron Clark viendra-t-il également ?

Ce recrutement d'un meneur champion de France n'est pas une première pour l'ASVEL. En 2014, le club rhodanien avait engagé Taurean Green pour deux ans après que celui-ci ait gagné le titre de champion de France avec Limoges. Mais cela s'était mal passé et le double champion NCAA n'est même pas allé au bout de son contrat.

L'ASVEL est d'ailleurs spécialiste des recrutements de joueurs connus et reconnus en Pro A. Green avait d'ailleurs été remplacé par Trenton Meacham, champion de France 2013 avec Nanterre. Le club a ces dernières années piqué plusieurs des meilleurs atouts de clubs concurrents, comme Adrian Uter (ex Monaco) ou David Lighty (ex Nanterre). En pleine demi-finale des playoffs de Pro A, Tony Parker a également joint l'ailier-fort Cameron Clark pour lui signifier son intérêt. Sera-t-il également convaincu par le projet villeurbannais ? A suivre.

L'effectif prévisionnel de l'ASVEL pour la saison 2017/18 :

  • Meneur : John Roberson
  • Arrière : Nicolas Lang
  • Ailiers : Charles Kahudi (sur le départ), David Lighty, Bandja Sy et Charles Galliou
  • Ailier-forts : Amine Noua et Adrian Uter
  • Pivot : Darryl Watkins

27 juin 2017 à 15:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
19h00
Antibes
Cholet
20h00
Gravelines-Dunkerque
Limoges
20h00
Le Mans
Nanterre
20h00
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
20h00
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
16 décembre - 05h30
Berlin
Limoges
16 décembre - 07h30
Real Madrid
Barcelone
16 décembre - 09h15
Moscou
Maccabi Tel-Aviv
16 décembre - 18h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans