instagram
PRO A


JONATHAN AKA REVIT SUR LE ROCHER

Aka
Crédit photo : Sébastien Grasset

Après la pluie, le beau temps.

De retour sur les parquets français après une année 2014/15 marquée par un conflit avec le STB Le Havre, Jonathan Aka (2,05 m, 29 ans) retrouve le sourire en Principauté. Engagé fin septembre par l'AS Monaco, le pivot joue et en plus gagne. 

Vainqueur de la Leaders Cup dimanche avec la Roca Team, le Parisien de naissance a été très bon pour cette quatrième édition. Joueur de l'ombre sous les ordres de Zvendan Mitrovic (3,4 d'évaluation en 8 minutes sur 15 matchs de championnat), le costaud poste 5 a sensiblement augmenté sa production à Marne-la-Vallée. Auteur de 4 points à 85,7% aux tirs, 4,6 rebonds et 0,7 passe pour 9,7 d'évaluation en 15 minutes sur les trois matchs du tournoi, il a été un parfait soldat dans la conquête du trophée, le premier titre de l'histoire du club. 

Longuement interrogé sur le site officiel de l'ASM, l'ancien vichyssois évoque sa renaissance.

"Cette confiance que l'AS Monaco a bien voulu me donner, j'ai envie de la rendre de manière décuplée. À l'ASM, c'est simple, on bosse énormément, et mon jeu s'améliore. Dans le basket, quand tu approches la trentaine, on a plutôt tendance à te ranger dans une catégorie et ne pas chercher à voir plus loin. À Monaco, j'ai découvert une nouvelle approche et j'en suis très heureux."

Plus qu'un nouveau job, l'intérieur est un homme ravi avec ce nouveau départ au sein d'un groupe de champions:

"Le secret de notre équipe, outre le travail et les qualités individuelles, c'est l'amitié. Il y a une super ambiance entre les Français et les Américains. On est tous un peu de la même génération. Quand on rentre d'un déplacement, on se dit : c'est cool, dans quinze jours on remet ça."

Ce soir, Monaco se déplace au Mans pour un choc entre co-leaders de la Pro A, l'occasion de vivre une fois de plus des belles émotions. 

26 février 2016 à 18:50
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges