PRO A


L'ASVEL ÉCARTE J.D. JACKSON, T.J. PARKER AUX COMMANDES

John David Jackson ASVEL 2017
Crédit photo : Sébastien Grasset

L'ASVEL a tranché : John David Jackson n'en est plus le coach. T.J. Parker, le frère du président, va assurer l'intérim.

[Mise à jour] L'ASVEL a officialisé ce lundi matin avoir écarté son entraîneur principal John David Jackson. T.J. Parker prend son poste tandis qu'Anthony Brossard (coach des Espoirs) en devient l'assistant. Quant à Yohann Sangaré, il prend officiellement le poste de manager général.

[Article originel] L'information a été confirmée dans la soirée : l'ASVEL, grand favori de la saison en cours de Pro A, a décidé de se séparer de son entraîneur, John David Jackson.

Un -32 à Chalon qui faisait trop tâche

Considérée comme l'une des plus belles équipes sur le papier vue en France depuis des années, l'ASVEL version 2017/18 peine à s'affirmer, en Pro A encore plus qu'en EuroCup. Le club rhodanien, qui espère évoluer en EuroLeague dès la saison prochaine, doit légitimer la force de son projet en s'imposant sur le parquet.

Le dernier résultat est l'exacte opposition de cet objectif. Samedi soir à Chalon-sur-Saône, l'ASVEL s'est inclinée de 32 points (84-52) chez les derniers de Pro A. Après 16 journées, l'équipe n'est que huitième avec 8 victoires. Une défaite contre le HTV samedi et l'ASVEL ne serait sans doute pas qualifiée pour la Leaders Cup 2018. Impensable !

Dans de pareilles circonstances, le coach est toujours le premier visé. Samedi soir au Colisée, les quelques supporters villeurbannais présents ont ainsi scandé "Jackson démission !". Dimanche sur Twitter, l'insider américano-israélien David Pick a annoncé que les dirigeants se posaient effectivement la question. Une information qui nous aussi été partagée avant d'être définitivement confirmée par David Cozette, commentateur basket sur SFR Sport.

John David Jackson, sous contrat jusqu'en 2020, n'a donc pas eu droit à une dernière chance. A l'arrêt "pour raisons médicales" jusqu'à la fin de saison, Elric Delord n'a pu avoir l'opportunité de le remplacer. C'est donc T.J. Parker, le frère du président Tony Parker, qui coachera l'équipe mercredi soir en EuroCup contre le Limoges CSP.

T.J. Parker aux commandes, mais qui ensuite ?

S'il venait à être écarté, il est d'abord nécessaire de se demander qui pourrait le remplacer. Le marché des coachs français (Alain Weisz, Christophe Denis, Christian Monschau, Nikola Antic, Erman Kunter, Jean-Christophe Prat, Laurent Sciarra et Neno Asceric sont les principaux clients disponibles) n'offre pas de grandes opportunités pour un prétendant au titre. Reste à savoir s'il y a mieux à l'étranger. Les rares grands noms européens vu en France ces dernières années (Giannakis et Vujosevic en tête) n'y ont pas réussi.

Il est également nécessaire de rappeler que l'ASVEL est l'une des seules équipes (avec Dijon, Le Portel et Châlons-Reims) à ne pas avoir fait de changement dans son effectif depuis le début de la préparation. Pourtant, les joueurs semblent parfois trop peu complémentaires et le secteur intérieur pas assez impactant, à l'image de Darryl Watkins, arrivé hors de forme, et Justin Harper, dont on s'attendait à une bien meilleure production.

Mais cela, J.D. Jackson ne pourra que le ressasser : il est le premier coach remercié en Pro A lors de cette saison 2017/18.

15 janvier 2018 à 01:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
Autres journées
PROGRAMME TV
20 février - 21h00
Monaco
Le Mans
21 février - 10h30
Lyon
Basket Landes
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching