instagram
PRO A


L'ASVEL PREND L'AIR AU HAVRE

L'ASVEL prend l'air au Havre
Crédit photo : Vincent Janiaud

Après une série négative de deux matchs, l'ASVEL s'est relancée ce vendredi soir lors du premier match de la 32e journée de Pro A.

Impérial en première mi-temps, le club villeurbannais s'est imposé sur le parquet du Havre (73-85) et reprend le chemin des playoffs.

Si l'ASVEL a connu un exercice en dents de scie, elle n'aura jamais concédé plus deux défaites de suite en championnat cette saison. En déplacement aux Docks Océane après un surprenant revers à Cholet, puis une grosse claque reçue contre Nanterre, elle a une nouvelle fois su réagir, malgré la qualité de son adversaire du soir. Il faut dire que Villeurbanne n'avait clairement pas le droit à l'erreur. Alors que la lutte fait rage derrière lui pour les playoffs, le club de la banlieue lyonnaise ne s'est pas amusé à se faire peur, n'allumant pas un feu qu'auraient pu attiser ses poursuivants ces prochains jours.

Sérieux, appliqués et adroits d'entrée de jeu, les joueurs de J.D. Jackson ont pris le match par le bon bout (17-26 après dix minutes) et n'ont que rarement été inquiétés par Le Havre. Après quatre victoires, dont une importante à Nancy en milieu de semaine qui lui a permis d'assurer définitivement son billet pour les playoffs, le STB n'a jamais été en mesure de refaire son retard. Avec le double de balles perdues (14 contre 7) et une adresse lointaine pas mirobolante (8/24 à 3-points), les partenaires de Ricardo Greer (18 points à 7/12 mais 4 balles perdues) et John Cox (6 passes et 9 points mais à 3/12) ont été impuissants devant leur public. La faute à une ASVEL qui avait presque déjà tué le suspense à la mi-temps (36-50) et qui, à l'instar de sa saison, a pris soin de relancer la machine après chaque réaction adverse.

Par exemple dans le troisième quart-temps, quand l'efficace Ahmad Nivins (19 points à 9/14 et 6 rebonds en 26 minutes) a aligné cinq points - dont un tir primé ! - alors que les Havrais avaient repris du poil de la bête (43-57, 26e). Dominateurs de la première à la dernière minute, les Villeurbannais ont par la suite déroulé jusqu'au bout pour s'imposer sur le score de 73 à 85. Elu MVP de la partie, Alex Acker a compilé 15 points à 6/11, 5 rebonds, 6 passes et 3 interceptions pour 23 d'évaluation en 31 minutes ; son meilleur match depuis son retour en Pro A. A noter également la bonne performance de David Lighty (18 points à 7/12 et 3 rebonds en 22 minutes), sixième homme attitré de J.D. Jackson mais replacé cette fois dans le cinq de départ à la place d'Amara Sy (9 d'évaluation en 25 minutes).

Avec ce succès, l'ASVEL (18v-14d) a assuré l'essentiel lors de cette journée en vue des playoffs, au mieux creusant son avance sur ses trois adversaires directs (Gravelines, Le Mans, Paris-Levallois, 16v-15d), au pire la maintenant. Mais tout reste à faire, puisque la Green Team doit affronter deux de ses poursuivants pour boucler la saison régulière : Le Mans à Antarès, puis le PL à domicile. De son côté, Le Havre (19v-13d) finira également par deux membres du trio la semaine prochaine (à Paris puis face au Mans). Mais quoiqu'il advienne, et ce grâce aux confrontations directes que jouera l'ASVEL, Le Havre (19v-13d) ne pourra pas quitter le Top 8.

Résultats et programme de la 32e journée de Pro A :

Vendredi 8 mai

  • STB Le Havre 73-85 ASVEL Lyon-Villeurbanne

Samedi 9 mai (20h00)

  • JL Bourg-en-Bresse vs Limoges CSP
  • Champagne Châlons-Reims Basket vs Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez
  • Elan Chalon-sur-Saône vs Paris-Levallois
  • SOM Boulogne-sur-Mer vs Cholet Basket
  • JSF Nanterre vs BCM Gravelines-Dunkerque
  • Orléans Loiret Basket vs JDA Dijon
  • SPO Rouen vs Strasbourg IG

Dimanche 10 mai

  • Le Mans SB vs SLUC Nancy (19h10)
08 mai 2015 à 22:51
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges