PRO A


L'ELAN BÉARNAIS FRAPPE FORT AU COLISÉE (62-82)

Crédit photo : Sebastien Grasset

Très bon défensivement, l'Elan Béarnais n'a laissé aucune chance à l'Elan Chalon sur son parquet ce samedi (62-82)

Etrillé mardi lors du match des champions face à Nanterre 92 (95-69), Chalon sur Saône a connu une soirée tout aussi compliquée ce samedi face à Pau-Lacq-Orthez. En effet, les Palois ont tout simplement dominé de bout en bout une équipe de Chalon à la peine. 

Elie Okobo aime l'Elan Chalon. Très bon l'an dernier lors de ses deux matchs face au champion en titre, le jeune palois a une nouvelle fois fait souffrir Jean Denys Choulet et sa bande. Propulsé au poste de meneur de jeu, il a tout simplement été inarrêtable ce samedi au Colisée. 

Dès les premières minutes du match, l'international U20 a rayonné et prouvé qu'il avait les épaules et surtout le talent pour être le successeur de DJ Cooper au poste de meneur. Avec 14 points et 8 passes décisives pour 20 d'évaluation, le joyau palois a régalé ses coéquipiers. Il est le nouveau visage de cette équipe paloise, une équipe paloise orpheline de DJ Cooper mais qui a montré ce soir qu'elle avait le potentiel pour être redoutable. 

Serge Crevecoeur réussi sa première 

Pour son premier match en Pro A, Serge Crevecoeur ne pouvait pas rêver mieux. Très actif sur son banc, le technicien belge n'a cessé d'encourager son équipe. Son ADN : c'est la défense. Et pendant 40 minutes ses hommes ont étouffé leurs adversaires. Durant la préparation, les Palois ont travaillé leurs systèmes défensifs. Parfois, les séances ont duré plus de 2 heures, mais il n'y a pas de secret, pour gagner au basket il faut avoir envie de défendre collectivement, chose qu'ont fait les Palois tout au long du match. A l'image d'un Yannick Bokolo qui malgré le fait qu'il n'ait pas marqué ce soir, l'arrière palois n'a cessé de mettre la pression sur un Lance Harris (2 points) inoffensif face au meilleur défenseur adverse. 

En plus d'être redoutables en défense, les Béarnais ont développé un jeu offensif très séduisant et prometteur. Cette équipe prend plaisir à partager le ballon (26 passes décisives). Avec 5 joueurs à plus de 10 points, le danger côté palois vient de partout. Que ce soit par ses ailiers Taqwa Pinero (10 points et 5 rebonds) et Kris Dowe (9 points et 5 rebonds) ou son duo Alain Koffi (13 points) /Khalid Boukichou (12 points), L'Elan a su alterner à la perfection son jeu extérieur/intérieur. Arrivé en tant que Sparing Partner puis pigiste, Boukichou va sans doute forcer les palois à tout faire pour le conserver au retour de Vitalis Chikoko. Sa prestation de ce soir ne fait que confirmer, qu'il peut devenir un très bon joueur de Pro A. 

Le naufrage du champion en titre

Faut-il s'inquiéter pour le champion en titre ? Avec un effectif renouvelé à 90%, Chalon sur Saône a besoin de temps. Mais si les Chalonnais souhaitent pouvoir conserver leur titre ou du moins lutter pour le haut de tableau ils vont devoir vite montrer de la solidarité notamment en défense. Battus sur pratiquement leur 1c1, les coéquipiers de Jeremy Nzeulie ont encaissé 43 points en une mi-temps. (43-25 20e). 

Malgré un sursaut d'orgueil dans le troisième quart temps, Chalon n'a jamais pu revenir sous la barre des 15 points. Adam Smith a su se montrer intéressant en attaque (14 points), mais ses 5 pertes de balles font un peu tâche. En réussite en 1er période, James Farr s'est éteint en seconde mi-temps. 

Une semaine à oublier pour les Bourguignons. A eux de continuer à travailler dur sans laisser le doute s'installer. Une réaction sera attendue mercredi sur le parquet de Beaublanc.  

23 septembre 2017 à 20:51
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTHONY OTTOU
Bercé par les Chicago Bulls... de Dennis Rodman, mes journées seraient si tristes sans ce fichu ballon orange.
Anthony Ottou
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
20h45
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
12 décembre - 01h15
NBA Extra
12 décembre - 01h45
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
12 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Boston Celtics
12 décembre - 02h10
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
12 décembre - 03h15
Le Mans
Nanterre