instagram
PRO A


L'ELAN BÉARNAIS S'OFFRE LE LEADER

Michael Thompson a mené les Béarnais à la victoire
Crédit photo : Olivier Fusy

Porté par un immense Michael Tompson, l'Elan Béarnais s'impose à domicile 90-77 face au Mans dans un match rythmé et agréable.

Les Béarnais confirment leur excellente forme du moment et engrangent une sixième victoire consécutive. Les Manceaux eux, voient revenir Strasbourg, Monaco et Gravelines-Dunkerque en tête du championnat.

Mais où s'arrêtera Pau-Lacq-Orthez ? En faisant chuter le leader manceau 90-77, les Béarnais ont conforté leur place parmi les huit premiers, avec deux victoires d'avance sur Antibes, Limoges et Dijon. Un succès applaudi avec force par les 7 000 spectateurs du Palais des Sports, ravis de revoir leur équipe, absente des playoffs de Pro A depuis dix ans, de retour à un tel niveau de jeu. Car en gagnant avec la manière, les joueurs d'Eric Bartécheky ont aussi prouvé que leur série de victoires n'avait rien d'un hasard et qu'ils pouvaient désormais regarder sans honte vers le sommet du classement.

Des sommets que Michael Thompson a désormais l'habitude de côtoyer. Avec 29 points, 10 passes décisives et 7 fautes provoquées pour 34 d'évaluation, le meneur américain, meilleur marqueur du championnat, a éclaboussé ce match de toute sa classe. Comparé à Stephen Curry par son coéquipier J.K. Edwards, "Juice" a alterné les offrandes et les tirs spectaculaire avec une facilité parfois déconcertante. C'est lui qui, à 50 secondes du terme, est venu sceller le sort du match d'un floateur dans le trafic, avant d’haranguer le public.

"Je suis content d'offrir cette victoire à nos supporters, a réagi le héros de la soirée au micro de MCS. C'est une très grosse victoire. Si nous continuons de jouer comme cela, nous avons une belle chance de nous qualifier pour les playoffs. Là, une autre saison commencera et tout sera alors possible."

Et au vu du match, Thompson et Pau peuvent légitiment se montrer ambitieux. Face au Mans, ils ont d'abord réussit à museler Tywain McKee, le maitre à jouer du MSB, qui termine le match avec 4 d'évaluation. Puis, grâce aux accélérations de leurs scoreurs, Thompson en tête mais aussi Lance Harris (19 points), ils ont progressivement pris l'ascendant sur leur adversaire.

"C'est beau de se solidifier collectivement face à l'adversité, s'est félicité le coach palois Eric Bartécheky. Et de l'adversité il y en avait avec cette équipe du Mans leader du championnat et très athlétique. On a réussi à limiter et même à énerver McKee, grâce à l'excellent travail en défense de Yannick (Bokolo) et Max (Kouguere)".

Durs en défense, les Béarnais se sont aussi montrés très adroits, notamment de loin avec 10/24 à 3-points. Aux flèches extérieures des Béarnais, les Manceaux ont bien tenté de répondre par la puissance intérieure mais Mouphtaou Yarou, une nouvelle fois dominant avec 19 points et 10 rebonds, était trop esseulé. 

"On est revenu dans le troisième quart-temps mais on a gâché ce retour en laissant filer dans le dernier quart, se désolait le pivot béninois après le match. Ce n'est pas une bonne préparation pour la Leaders Cup, mais on aura la bonne attitude et on reviendra fort vendredi, a ensuite promis le massif manceau.

Vendredi, le MSB jouera son quart de finale à Disneyland Paris face à l'Elan Chalon, l'une des équipes en forme de cette Pro A décidément bien indécise. Les Béarnais, non qualifiés pour la Leaders Cup, vont quant à eux pouvoir profiter sereinement d'un petit break avant de tenter de poursuivre leur belle ascension.

16 février 2016 à 00:06
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra