instagram
PRO A


L'ÉLAN BÉARNAIS S'OFFRE UN GROS SCALP DE LIMOGES

L'Elan Béarnais s'offre un gros scalp de Limoges
Crédit photo : David Bernardeau

Largement au-dessus de Limoges pendant plus de trois quarts-temps, l'Elan Béarnais a clôturé la 15e journée de Pro A avec une grosse victoire dans le premier Clasico de la saison (79-69).

En vacances, le CSP n'est plus seul leader ; tandis que Pau enchaine avec un troisième succès consécutif.

"C'est un très beau cadeau pour les supporters". Deux jours après Noël, David Denave (3 points et 4 passes en 22 minutes) et l'Elan Béarnais ont parfaitement joué le jeu dans ce Boxing Day en régalant le Palais des Sports de Pau - exceptée la grosse centaine de supporters limougeauds ayant fait le déplacement dans le Béarn - grâce à une victoire autoritaire et avec la manière face au CSP. Peut-être déjà la tête à l'année prochaine, les hommes de Jean-Marc Dupraz se sont fait marcher dessus dans les quinze premières minutes du match (35-9), entre insolence paloise et maladresse limougeaude. En interview d'après-match, Léo Westermann (17 points à 6/13 et 4 passes) expliquait que les Palois "ont joué vraiment fort", et confessait également la "faute" de son clan, qui n'a "pas répondu présent dans un tel match, un Clasico". Le constat est lucide de la part du meneur limougeaud, impuissant comme tous ses partenaires face à la furie de Marko Simonovic, auteur de 10 unités après seulement quatre minutes de jeu pour lancer l'Elan (14-2).

Survoltés des deux côtés du terrain et poussant à la faute leurs "éternels rivaux", les joueurs de Claude Bergeaud menaient déjà 24-8 après une période et augmentaient leur avance à un surréaliste 35-9 après 14 minutes de jeu. En panne d'adresse à longue distance, le CSP débloquait dans la foulée son compteur avec une première réussite primée après 16 minutes et dix échecs, par le biais de Jamar Smith (17 points à 6/13), l'un des deux seuls Limougeauds à surnager en première mi-temps avec Adrien Moerman (10 points à 4/12 et 12 rebonds). De son côté, Simonovic gardait sa main chaude et continuait son festival pour virer à la pause avec 18 points et permettre au siens de mener 43-24. Revenu des vestiaires avec davantage d'envie, Limoges redressait légèrement la tête (45-31, 23e), mais le vice-champion du monde serbe en remettait une couche pour avorter toute tentative de remontée du CSP (54-37, 27e).

Simonovic ne fut toutefois pas seul à dompter ceux qui étaient leaders de Pro A avant ce match. L'adresse d'Antywane Robinson (14 points à 6/9, 6 rebonds et 3 passes pour 21 d'évaluation en 26 minutes) et surtout la dureté et le placement intérieurs de Tyler Cain (12 points à 5/7 et 15 rebonds pour 25 d'évaluation en 25 minutes, meilleur match en Pro A) firent des dégâts dans la défense du CSP. Si bien que l'Elan Béarnais était tout simplement intouchable après 33 minutes, menant 71 à 46 sur un tir lointain de Charles-Henri Bronchard, très concerné en sortie de banc (9 points à 3/6 et 4 rebonds en 13 minutes). Les dernières minutes permirent aux Limougeauds de sauver l'honneur face à des Palois en roue libre (79-69, score final). Un écart de dix points loin de refléter la physionomie de la partie et sauvé sur le gong par le refus de ce qui aurait été le premier panier (à trois-points) du jeune palois Lucas Dussoulier (18 ans) en Pro A.

Elu logiquement meilleur joueur du match avec ses 23 points à 8/13 et 4 rebonds en 26 minutes, Marko Simonovic confirme qu'il est le joueur par qui vient le renouveau de l'EBPLO. Grâce à lui, l'Elan Béarnais a remporté quatre de ses cinq derniers matchs et aligne un troisième succès de rang, ce qui relance totalement le club du Sud-Ouest en vue de la Leaders Cup (7v-8d, 11e), avant un dernier match en 2014 contre la JL Bourg lundi. Du côté de Limoges, l'avant-dernier match de la phase aller se jouera en janvier (le 10 contre Cholet). D'ici là le CSP va profiter d'une trêve rallongée de deux jours et pourrait perdre son trône de Pro A, qu'il partage désormais avec la JSF Nanterre et Strasbourg (12v-3d).

27 décembre 2014 à 22:15
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges