instagram
PRO A


LE BCM S'EN SORT BIEN À CHALON

Le BCM s'en sort bien à Chalon
Crédit photo : Vincent Janiaud

À l'issue d'une rencontre hachée, le BCM Gravelines-Dunkerque a aligné une quatrième victoire de rang ce mardi soir sur le parquet de l'Élan Chalon lors de la huitième journée de Pro A.

Ce succès maritime permet au BCM de distancer Anthony Ireland et ses partenaires et de conforter sa place dans le Top 4.

Le BCM est abonné au match télévisé du mardi soir et ça lui réussit plutôt bien ! Évoluant pour la troisième fois de suite devant les caméras de Canal+ Sport, les joueurs de Christian Monschau ont une nouvelle fois rendu l'antenne avec la victoire en leur faveur. Et contrairement à la semaine dernière, la décision s'est faite dès les premiers instants du match. Dans un Colisée plein, les visiteurs ont effectivement réalisé un départ canon avec un 12-0 passé aux Chalonnais en trois minutes. Après cinq minutes, Pape Sy, meilleur marqueur de la Pro A et encensé par Jean-Denys Choulet avant ce match, avait déjà inscrit 10 points - il en restera finalement là, ce qui lui a fait perdre de justesse sa place de scoreur n°1 du championnat au bénéfice d'Edwin Jackson (19,2 contre 19,1 points !). Grâce à son swingman en grande forme, le club nordiste a continué de gonfler cet écart, pour le porter à +15 après sept minutes (6-21), sur un panier de... Jordan Aboudou (5 points), qui faisait ses grands débuts sous les couleurs d'un autre club que l'Élan Chalon.

Si le match était loin d'être fini, en atteste la réaction chalonnaise en fin de premier quart-temps, les Gravelinois avaient mis une main sur le match après les dix premières minutes (21-12). Surtout que l'affrontement prenait définitivement une tournure défensive, avec une adresse générale aux abonnées absents (35% aux tirs, dont 20% à 3-pts). Dans cette bataille, de laquelle Graham Brown s'est le mieux extirpé (14 points à 7/13 et 6 rebonds), l'Élan Chalon a mis du temps à retrouver des couleurs. Revenu dans le coup à la mi-temps (24-29), les hommes de JDC ont aussitôt pris un nouvel éclat aux retours des vestiaires (26-39, 24e), avant de recoller en fin de troisième période (39-41). Et face à une équipe de Gravelines aux barbelés solidement dressés, l'Élan n'a eu qu'une seule occasion de prendre la tête dans ce match, à trois minutes trente de la fin (49-48), grâce à Anthony Ireland (12 points à 5/11 et 4 passes). Si le petit meneur rookie donnait à lui seul des motifs d'espoir à Chalon en égalisant par la suite à 52-52 via un 3-points, son vis-à-vis Solo Diabaté (5 points) lui a parfaitement répondu sur un tir primé et une passe décisive à l'attention de Graham Brown qui ont scellé le sort du match (52-57).

Grâce à cette sixième victoire en huit journées, le BCM Gravelines-Dunkerque reste solidement dans le Top 4, à égalité avec Nanterre et à une victoire de Limoges et Strasbourg. La formation nordiste relègue surtout l'Élan Chalon (4v-4d) - toujours cinquième et qui se déplacera à Cholet lundi prochain - deux victoires derrière elle. Une bonne opération qui renforce le statut d'outsider du BCM, lequel aura droit à une confirmation grandeur nature face à la JSFN lors de la neuvième journée. Une rencontre-choc programmée... mardi prochain. Les Nanterriens sont prévenus, c'est désormais le jour favori des Gravelinois.

18 novembre 2014 à 22:33
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges