instagram
PRO A


LE CONTRAT TV DE LA LNB DÉTONNE DANS LE PAYSAGE SPORTIF

Le contrat TV de la LNB détonne dans le paysage sportif
Crédit photo : FOXAEP

C'est la grosse information de la journée : la FFBB et la LNB se sont associées au groupe Numericable - SFR pour la diffusion du basket français au cours des cinq prochaines années.

C'est la grosse information de la journée : la FFBB et la LNB se sont associées au groupe Numericable - SFR pour la diffusion du basket français au cours des cinq prochaines années. Grâce à ce nouveau contrat, la ligue touchera 10 millions d'euros par saison. Que vaut donc cette somme dans le paysage sportif français et européen ?

Comparons ce qui est comparable : 10 millions d'euros par saison, cela place le basket très loin derrière les deux sports rois en France. La LFP (Ligue de Football Professionnel) perçoit la coquette somme de 748,5 millions d'euros par an grâce à la féroce concurrence qui a opposé Canal+ à beIN Sports au moment de l'attribution des droits TV l'été dernier. De même, grâce à son contrat avec le groupe Canal, la LNR touchera 74 millions par saison pour le Top 14. La Ligue Nationale de Rugby a même réussi à vendre la Pro D2 (l'équivalent de la Pro B) à Canal+ et Eurosport pour 6,2 millions d'euros annuels, soit le montant de l'ancien contrat de la LNB avec le groupe Canal.

Le basket, enfant riche des sports de salle

En revanche, parmi les sports de salle, le basket sort clairement du lot. Et pourtant, la LNH avait triplé ses revenus en mars 2014 en passant de Canal+ à beIN Sports. En s'engageant avec la chaîne qatarie, la Ligue Nationale de Handball s'est assurée la somme de 20 millions d'euros sur cinq ans (soit 4 millions par saison), contre 1,2 million auparavant.
Le cas du volley est particulièrement intéressant. Précédemment détenus par Ma Chaîne Sport - le nouveau diffuseur principal de la Pro A - pour la somme de... 0 euro (!) - MCS devant simplement payer les frais de production -, les droits de la Ligue A Masculine ont été acquis le mois dernier par L'Equipe 21 pour une durée de trois ans. Si la somme versée est restée confidentielle, la LAM va devenir le premier championnat collectif français à être intégralement diffusé en clair. 24 matchs, au minimum, seront retransmis.

17 fois plus que la Liga Endesa !

Sur la carte du basket européen, 10 millions par an pour la retransmission d'un championnat national s'apparentent à une exception. Par exemple, la Liga Endesa n'a pas échappé à la crise espagnole. Au moment de renouveler son contrat avec Televisión Española en septembre 2014, l'institution ibérique n'a pu sécuriser que la somme de 600 000 euros. Un montant particulièrement faible mais qui est compensé par une plus grande visibilité, sachant qu'il s'agit d'un groupe public, et surtout par le contrat de naming paraphé par la Liga ACV avec la société Endesa qui lui a versé 30,5 millions d'euros en quatre ans. Sans oublier que les clubs peuvent également négocier directement avec les chaînes régionales. A noter toutefois que la Liga Endesa suscite actuellement un regain d'intérêt, les derniers échos faisant état d'un intérêt croissant des groupes Discovery-Eurosport et Movistar Plus.
De même, le championnat allemand a cédé gratuitement ses droits à une chaîne publique. Toutefois, à l'image de l'ACB, la BBL possède un temps d'avance sur la LNB en pouvant compter sur une plateforme de diffusion, similaire au NBA League Pass, grâce au réseau Deutsche-Telekom.
Quant à la TBL, le championnat turc devenu le plus puissant d'Europe, si elle est retransmise sur une chaîne privée (Digiturk) pour encore deux saisons, le montant du contrat n'a jamais été rendu public.

La Lega a aussi un nouveau contrat...

Enfin, le nouvel accord suit de 24 heures celui de la Lega Basket en Italie. Si aucune somme n'a filtrée, le championnat transalpin bénéficiera d'une exposition médiatique comparable à celle de la Pro A. Avec un avantage certain puisqu'un match sera diffusé hebdomadairement sur Rai, une chaîne gratuite, en complément des deux rencontres retransmises sur Sky Sports.

 
04 aout 2015 à 23:24
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne