PRO A


LE PL SORT LES BARBELÉS ET S'OFFRE UN MATCH 4

Crédit photo : KReine

En redoublant d'intensité défensive, le Paris-Levallois a infligé à Chalon sa première défaite de ces playoffs 2017, 86-69. Les Franciliens reviennent à 2-1 dans la série. Il y aura donc un match 4 à Marcel-Cerdan.

Il leur aura fallu douze minutes. Douze minutes pour mettre en route la machine défensive. Certes, en collant de très près John Roberson dès les premières possessions, Cyrille Eliezer-Vanerot avait donné le ton, mais il était le seul. Alors près douze minutes où le Chalon d’un Cameron Clark aussi efficace que spectaculaire s’est régalé, Paris-Levallois a sorti les barbelés. De très gros barbelés. Une intensité défensive de chaque instant des trois quarts-temps suivants. Trois-quarts temps pour revenir, passer devant et prendre le large. Victoire finale 86-69.

En harcelant Roberson sur chaque montée de balle, en étant dur sur chaque contact, souvent à la limite, le PL a petit à petit fait déjouer Chalon. La meilleure attaque de la saison régulière (plus de 84 points de moyenne) est restée longtemps muette, au coeur d’un deuxième quart-temps qui a vu les Franciliens infliger un 13-0 pour prendre les commandes de la rencontre. Et ne plus les lâcher. Une attitude qui rendait Frédéric Fauthoux, l’entraîneur du Paris-Levallois, “fier” de ses troupes à l’issue de la rencontre.

“La défense, c’est un peu notre marque de fabrique depuis le début de l’année. Mais on a défendu que trois quarts-temps, le premier (perdu 26-17) aurait pu nous coûter le match. John Roberson, il faut qu’il joue beaucoup, qu’il fasse des kilomètres car c’est une pièce maîtresse de leur jeu. On a réussi à stopper (Moustapha) Fall aussi, contrairement aux deux premiers matchs.”

10/10 pour Jason Rich

De la défense, mais aussi un attaquant formidable. Jason Rich, passé à côté du match 2, en galère face à Jérémy Nzeulie, a cette-fois vu le cercle gros comme une bassine. L’arrière du PL n’a rien manqué ou presque, seulement trois lancers francs :  24 points à 10/10 (et 4/7 aux lancers francs), 4 passes décisives, 3 interceptions et 5 fautes provoquées pour 27 d'évaluation. Pas intimidé par l’ombre de Moustapha Fall, il a fait mouche trois fois malgré la dissuasion du géant adverse. Mais il a également régalé Marcel-Cerdan de dribbles chaloupés pour aller conclure près du cercle.

A l’inverse, les shooteurs chalonnais n’ont jamais pu trouver l’espace, englués dans la rude défense parisienne. Cameron Clark termine certes avec 20 points, mais il s’est effacé au fil du match après un début en fanfare (13 points dans le premier quart, 18 à la mi-temps). Idem pour John Roberson, qui signe 15 points et 5 passes décisives, mais qui n’a jamais pu organiser le jeu bourguignon comme il sait si bien le faire. Dure, la défense parisienne l’était sans aucun doute. Trop ? Oui, selon Jean-Denys Choulet, le coach de l’Élan Chalon, qui ruminait une froide colère à l’issue du match.

“Nous, on n’a pas des guerriers, on a des joueurs de talents qui rentrent sur le terrain pour mettre des paniers, pas pour casser des bras. Ce n’est pas ma façon de voir le basket.”

S’il jure qu’il n’a “aucun ressenti” contre les arbitres, ni contre le PL “qui mérite sa victoire”, Jean-Denys Choulet a tout de même promis que ses joueurs allaient répondre sur le terrain. Vu la qualité de son équipe et l’intensité de cette série, la réplique bourguignonne promet. Chalon a peut-être perdu un match, une première après 14 victoires d'affilée, mais l'Élan reste en position de force pour conclure le premier. 

Au Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois,

05 juin 2017 à 22:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
20 octobre - 00h00
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 02h00
Oklahoma City Thunder
New York Knicks
20 octobre - 05h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
20 octobre - 08h15
Buzzer
20 octobre - 09h30
Sacramento Kings
Houston Rockets