instagram
PRO A


LE PORTEL EN PRO A !

Le Portel champion
Crédit photo : Ligue Nationale de Basket

En s'imposant deux manches à zéro en finale des playoffs d'accession à la Pro A, Le Portel s'est offert le droit d'évoluer en première division française pour la première fois de son histoire.

C'est fait ! Sans avoir bénéficié une seule fois de l'avantage du terrain en playoffs d'accession à la Pro A, le club du Portel est parvenu à se hisser jusqu'à la première division française. L'ESSM a sorti successivement la JL Bourg (cinquième de la saison régulière) en quart de finale, Fos Provence (deuxième) en demi-finale et Evreux (troisième) en finale. Un succès bien mérité étant donné ce parcours très compliqué sur le papier.

En finale, les joueurs d'Eric Girard et Jacky Périgois ont battu l'ALM Evreux en deux manches. Après avoir gagné à Evreux mardi (83-92), ils se sont imposés dans le Chaudron assez largement ce vendredi pour le match retour (67-52).

Dans leur salle plus bouillante que jamais, les Stellistes ont imposé leur défense de fer face à une équipe pourtant très talentueuse offensivement. Au bout de dix minutes de jeu, les Nordistes menaient ainsi 20 à 4 (!). Après trois quart-temps, ils n'avaient encaissé que 29 points (contre 50 marqués). Au final, l'équipe de Laurent Pluvy n'a marqué que 19 tirs (pour 61 tentés, soit 31,1% de réussite), perdu la bataille du rebond (45 prises à 34) et fini à seulement 40 d'évaluation collective. Au coeur des débats, le duel entre l'atout numéro 1 du Portel, Jakim Donaldson, double MVP de la deuxième division espagnole dans sa carrière, et le MVP de la saison de Pro B, Joe Burton. Le premier a totalement dominé le second (20 points à 10/15 et 9 rebonds pour 24 d'évaluation en 29 minutes contre 10 points à 2/7, 5 rebonds, 5 passes décisives, 5 balles perdues et 8 fautes provoquées pour 10 d'évaluation en 33 minutes) et Le Portel n'a jamais été inquiété.

Cette grosse performance permet au club (monté en Pro B en 2007) de la petite ville (9 600 habitants) située en banlieue de Boulogne-sur-Mer de monter en première division française en compagnie de Hyères-Toulon, champion de Pro B grâce à sa première place en saison régulière.

Pour Evreux en revanche, c'est la fin d'une belle aventure et sans doute le début de la reconstruction, l'entraîneur Laurent Pluvy quittant le navire après une seule saison. Mais une saison historique qui laissera d'excellents souvenirs. Ainsi que des regrets car la suite ne devrait pas être aussi glorieuse.

LLe Portel et le HTV vont se retrouver en Pro A l'an prochain (photo : Sébastien Grasset)

10 juin 2016 à 22:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne