instagram
PRO A


LE ROOKIE DE L'ASVEL ARRÊTÉ DANS UN AÉROPORT ALLEMAND

Le rookie de l'ASVEL arrêté dans un aéroport allemand
Crédit photo : GoPSU

D.

J. Newbill se souviendra longtemps de son premier voyage professionnel vers l'Europe. Tout juste diplômé de Penn State University, jamais embêté par la police aux Etats-Unis, le nouvel ailier de l'ASVEL a été arrêté par les services d'immigration allemands à l'aéroport de Francfort alors qu'il était en route pour Lyon.

La raison invoquée par les autorités : l'absence d'un visa long séjour. Ce qui a conduit à un interrogatoire long de quelques heures, où l'enfant de Philadelphie aurait même été interrogé sur d'éventuelles motivations terroristes (!). De quoi pousser son agent, François Lamy, à réagir.

"Aujourd'hui, un basketteur que j'ai placé en France, à L'ASVEL, DJ Newbill, à mon avis un joueur et un bonhomme qui sortent de l'ordinaire, a été arrêté par les services d'immigration allemands. Motif, absence de visa long séjour, sauf que les visas des sportifs professionnels sont régularisés une fois sur le territoire, donc situation un peu ubuesque en plus d'être inédite. Un basketteur américain venant jouer en Europe arrêté à la frontière, interrogé, puis libéré après paiement d'une amende, mais retenu en zone de transit en attente de déportation aux USA, c'était du jamais vu dans ma longue carrière. Il faut tout de même préciser qu'un citoyen américain, tout comme un citoyen français aux USA, n'a pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire français (ou schengen) et peut y séjourner 3 mois, mais doit régulariser sa situation en cas de séjour prolongé ou pour travailler.

Ce jeune homme est afro-américain, n'est jamais sorti des Etats-Unis auparavant. Voici la première expérience qu'il a connue de l'Europe. Un officier de l'immigration allemand, un "petit chef", a mis en doute ses déclarations sur les raisons de sa venue en Europe, alors même que son pays n'était pas le pays de destination finale. Il l'a interrogé pendant des heures, posant des questions ineptes, allant jusqu'à aborder le motif terroriste. Je mets au défi quiconque d'oser me dire que c'est un hasard. J'ai d'ailleurs eu le plaisir d'avoir ce petit chef au téléphone, qui m'a demandé si c'était moi qui dérangeait ses équipes sans cesse. Je lui ai d'abord gentiment dit qu'il était normal d'essayer de comprendre puisque c'était la première fois en presque 20 ans que ce genre de souci se présentait. Il a alors haussé le ton, jusqu'à ce que je fasse de même et lui propose de rappeler le Consulat US à Francfort pour qu'ils viennent en personne assister leur ressortissant. Ca a eu le don de le calmer immédiatement.

A force de coups de fils aux services d'immigration en question, sans plus jamais avoir de nouveau ce responsable qui n'en avait que le nom, au Consulat US de Francfort, très sensible et réactif au demeurant, nous avons pu trouver une solution moins expéditive de transit de Francfort à Lyon en passant par Londres, puisque Londres n'est pas dans la zone Schengen."

 
17 aout 2015 à 14:07
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne