instagram
PRO A


LEADERS CUP : STRASBOURG OU GRAVELINES ?

Finalement, la logique a été respectée.

Les deux co-leaders de Pro A vont s'affronter, aujourd'hui à 16 heures, en finale de la Leaders Cup.

C'est une troisième finale consécutive pour le BCM Gravelines-Dunkerque, vainqueur de la Semaine des As en 2011 à Pau et finaliste l'an passé à Roanne. Pour Strasbourg, cette finale est une grande première. La Sig n'avait jamais passé les quarts de finale. Mais l'effectif alsacien a de l'expérience grâce à ses joueurs (Ricardo et Jeff Greer, Aymeric Jeanneau et Louis Campbell).

Comparaison poste par poste.

Meneurs : Louis Campbell vs Dwight Buycks

Deux des meilleurs meneurs du championnat. Les MVP de leur demi-finale respective. En l'absence de Gerald Fitch, Louis Campbell a pris ses responsabilités. Capable de gérer son équipe, de mettre des tirs importants ou de marquer de bout en bout, il est l'une des grosses surprises du championnat. Mais en face, Dwight Buycks est énorme. Le deuxième meilleur marqueur du championnat a été élu MVP du mois en décembre comme janvier. Attention à ce qu'il ne débute pas de série, comme hier contre Le Mans.

Avantage : nul.

Le banc

De l'avis de tous, le banc du BCM Gravelines-Dunkerque est le meilleur de Pro A. Jugez plutôt : Aldo Curti, Abdoulaye M'Baye, Juby Johnson, David Noel, Ousmane Camara et J.K. Edwards. Si Noel ne devrait pas jouer, Johnson peut être le facteur X de la rencontre comme Jeff Greer dans le même registre. Le physique d'Edwards pourra user Ajinça. Camara pourra apporter au rebond. Enfin, contre son ancienne équipe et Vincent Collet, M'Baye pourrait saisir l'opportunité pour montrer qu'il reste un joueur de très haut niveau. En face, Jeanneau aura surement son rôle à jouer avec la blessure de Fitch - il sera souvent utilisé aux côtés de Campbell. Pour le reste, Vincent Collet n'aura pas tellement de choix. Invernizzi n'est pas dans une grande période de confiance. Romain Duport fera souffler Ajinça mais aura certainement du mal à s'exprimer dans une finale qui s'annonce physique. Reste à savoir si John Shurna pourra rééditer sa performance de mardi dernier en Coupe de France à Sportica où il avait été l'impact player avec 17 points en 16 minutes.

Avantage : Gravelines.

Les confrontations

  • En Pro A : victoire du BCM (82-73) à Sportica lors de la première journée le 6 octobre.
  • En Coupe de France : victoire de Strasbourg (75-87) lors du seizième de finale le 5 février.

Bilan : La différence se fera surement sur l'axe 1-5, avec les duels Campbell vs Buycks et Ajinça vs Vaty. Du point de vu de la fraîcheur, Gravelines sera surement avantagé. Tout d'abord parce qu'ils ont joué 2 heures 30 plus tôt. Ensuite parce que leur banc est plus long. Mais aussi car ils sont au complet, moins âgés et qu'ils ont un profil plus athlétique. Pour le troisième match en trois jours, cela devrait valoir son pesant d'or.

Strasbourg (14v-5d, 1er ex-æquo) vs BCM Gravelines-Dunkerque (14v-5d, 1er ex-æquo) : 45 - 55[poll id="18"]

Posté par Gabriel Pantel-Jouve

17 février 2013 à 08:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne