instagram
PRO A


LES HUIT ÉQUIPES QUI VERRONT MICKEY

Les huit équipes qui verront Mickey
Crédit photo : Claire Macel

Après le dernier match de la 17e journée de Pro A et la défaite du BCM Gravelines-Dunkerque sur son parquet face à Strasbourg, on connait l'identité des huit clubs qui disputeront en février la Disneyland Paris Leaders Cup LNB.

Le vainqueur sortant sera bien présent à Disneyland du 20 au 22 février pour remettre sa Coupe des Leaders en jeu. Le Mans, également quadruple finaliste de la Semaine des As et club le plus titré dans la compétition (3 : 2006, 09 et 14), a composté son billet sur le fil et peut grandement remercier Strasbourg. Sa défaite samedi après-midi face à Limoges ne plaçait effectivement pas le MSB en bonne position du fait d'un point-average général inférieur à celui de Gravelines (+37 contre +5 avant lundi soir). Mais avec cette défaite face à la SIG, le BCM a quitté le Top 8 et offert aux Manceaux leur voyage chez Minnie et Mickey.

A l'opposée de leur match du soir, Gravelines-Dunkerque avait pourtant démarré le championnat sur les chapeaux de roue avec 7 victoires après 9 journées. Le BCM était même reparti pour faire une saison semblable aux quatre qu'il avait effectuées entre 2009/10 et 2012/13 (88v-32d), ponctuées par deux premières places en saison régulière en 2012 et 13, et par... deux Leaders Cup en 2011 et 13 (toujours appelée Semaine des As en 2011, ndlr). Mais depuis fin novembre, les Nordistes se sont écroulés et ont connu sept défaites en huit journées pour terminer la phase aller à 8v-9d, alors qu'un bilan positif était la condition sine qua non pour figurer dans le Top 8.

Face à eux, Nancéiens, Parisiens, Havrais et donc Manceaux en ont profité. Avec quatre victoires sur les six dernières journées pour le SLUC et le MSB, et cinq succès sur leurs sept derniers matchs pour le PL et le STB. Avec son petit budget mais sa belle équipe, Le Havre est l'équipe qui revient de plus loin avec quatre victoires de suite depuis moins d'un mois et un bilan revenu sur le fil dans le vert.

Ces quatre équipes rejoignent ainsi les quatre cadors du championnat. Limoges et Strasbourg, rapides et solides leaders depuis le début de saison. Nanterre, qui les a rejoints dernièrement et qui réalise actuellement la plus longue série de victoires cette saison en Pro A (8). Et Dijon, (presque) toujours solide à domicile et qui reste de son côté sur six succès de rang.

A noter que la première place de ce Top 8 qualificatif pour la Leaders Cup - le point-average général étant pris en compte en cas d'égalité au classement - ne se joue qu'à un petit point entre la JSFN, meilleure attaque, et la SIG, meilleure défense.

Les huit clubs qualifiés pour la Leaders Cup :

  1. JSF Nanterre : 14v-3d (point-average général : +170)
  2. Strasbourg IG : 14v-3d (+169)
  3. Limoges CSP : 14v-3d (+161)
  4. JDA Dijon : 12v-5d
  5. SLUC Nancy : 10v-7d
  6. STB Le Havre : 9v-8d (+25)
  7. Paris-Levallois : 9v-8d (+11)
  8. Le Mans SB : 9v-8d (+5)

Suivant ce classement, les équipes sont réparties en deux chapeaux de quatre ; les meilleures étant bien évidemment têtes de série. Le tirage de cette Leaders Cup sera effectué ce jeudi matin à 11h30 (en direct sur Infosport+). La compétition se déroulera les 20 (quarts), 21 (demies) et 22 (finale) février prochain.

Enfin, pour être complet, ces huit équipes de l'élite ne seront pas seules à Disneyland, puisque Souffelweyersheim et Antibes sont les deux heureux élus qui disputeront, en lever de rideau le dimanche 22, la toute première finale de Leaders Cup Pro B.

20 janvier 2015 à 00:48
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans