PRO A


LIMOGES : BATTRE GRAVELINES, POUR REPARTIR DE L'AVANT

Limoges CSP en rang 2018
Crédit photo : Sébastien Grasset

Avec quatre défaites en quatre matchs, Limoges a mal démarré l'année.

Par Benjamin BEAUFILS,

Respectivement 3e et 8e du championnat, le Limoges CSP et le BCM Gravelines-Dunkerque traversent actuellement une période difficile. Présentation de la rencontre.

Gravelines, après la gifle porteloise

Comment se relever de cette fin de match incompréhensible par les Gravelinois face à leurs voisins du Portel ? Comment oublier cette prolongation abyssale où les joueurs du BCM n'ont même pas réussi à marquer le moindre point ?

Autant de questions que les joueurs de Julien Mahé devront mettre de côté s'ils souhaitent réaliser un coup à Beaublanc et se qualifier pour la Leaders Cup 2018, qui semblait pourtant leur tendre les bras à Noël.

Dans leurs rangs, les supporters limougeauds pourront retrouver certains visages familiers, ceux de Jean-Michel Mipoka et de J.R. Reynolds. Ce dernier ayant même remporté le titre de champion de France avec Limoges lors de la saison 2013/14. Nul doute qu'ils souhaiteront marquer les esprits de leurs anciens fans.

Le BCM pourra également s'appuyer sur un effectif riche en intérieurs, Chris Otule, Taylor Smith ou encore le natif de Stuttgart Fernando Raposo (qui joue cependant très peu actuellement), Ils n'hésiteront sûrement pas à aller défier la défense de Mam Jaiteh ou Tautvydas Lydeka.

Limoges, une dynamique brisée

Si la fin d'année 2017 du CSP avait été prometteuse et pourvue d'une belle qualité de jeu, la brutale disparition du président Frederic Forte a porté un violent coup aux joueurs et encadrants du club.

Depuis, le climat autour du club ne semble pas s'être apaisé et ne respire pas la sérénité avec de (trop ?) nombreuses rumeurs concernant le nom de l'éventuel futur président. Thiodet, Bonato, Sardin, Karaquillo... Tous les noms possibles ont apparemment été évoqués en terre limousine.

Sportivement, le Limoges CSP n'a toujours pas enregistré sa première victoire en 2018. Si l’équipe à récemment su montrer un contenu intéressant contre Kazan en EuroCup (défaite 65-67), elle a aussi interrogé par son attitude lors du dernier match de Coupe d’Europe contre l'ASVEL (92-78).

La venue d'une équipe gravelinoise en plein doute et par la même ayant un effectif moins fourni que celui du CSP, est l'occasion rêvée pour se relancer en championnat. De plus, la récente sélection en équipe de France du trio Bouteille - Howard - Jaiteh, aura peut-être qui sait, redonné du baume au cœur aux joueurs limougeauds. Rappelons aussi que si le CSP a perdu quatre fois en quatre matchs, c'était contre de grosses équipes et trois fois à l'extérieur.

"Perdre ces quatre matchs, ce n'est pas la fin du monde, a relativisé l'entraîneur Kyle Milling au micro de France Bleu Limousin. Tout le monde sait que l'on a joué contre de très grosses équipes. On ne va rien changer. Ce que l'on fait depuis le début de saison fonctionne. Il faut oublier cette mauvaise série et prendre du plaisir. Je n'ai pas perdu confiance en l'équipe, ni les joueurs. Mais on est encore fatigué physiquement et mentalement. Je pense que Beaublanc peut nous donner un petit extra, de adrénaline, pour nous donner un petit peu plus d'énergie."

Dans cette rencontre, il sera intéressant d'observer l'utilisation et le rendement de Tautvydas Lydeka et Josh Carter, tous deux n'apportant pas entière satisfaction à leur club. Le Cercle Saint-Pierre recherche actuellement un intérieur, pour ce qui sera son dernier contrat de la saison. De fait, l'un de ces deux-là est assis sur un siège éjectable.

Entre-deux samedi 18h30 à Beaublanc. Match à suivre en direct sur SFR Sport 2.

20 janvier 2018 à 14:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
20 février - 21h00
Monaco
Le Mans
21 février - 10h30
Lyon
Basket Landes
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching