PRO A


LIMOGES : FRÉDÉRIC FORTE DÉFEND OLIVIER BOURGAIN ET LE PROJET DU CLUB

Crédit photo : Sébastien Grasset

Comme il en a l'habitude, le président du Limoges CSP s'est longuement exprimé sur sa page Facebook. L'occasion pour lui de faire le point sur le projet du club, qui mise notamment sur le développement de jeunes Français.

En bon habitué des réseaux sociaux, Frédéric Forte sait que son projet "Limoges 3.0" a parfois été moqué sur internet. C'est sur ces mêmes réseaux sociaux qu'il a pris sa plume pour défendre sa vision, à l'aube d'une nouvelle saison où le CSP repart à zéro sur le plan sportif, avec un staff et une équipe renouvelés. Dans un long billet posté sur Facebook, le président a d'abord pris la défense de son directeur sportif, Olivier Bourgain, lui aussi parfois raillé depuis son arrivée dans le Limousin.

"Son crime ? venir d’un club moins renommé que le CSP mais surtout d’avoir été mon coéquipier au BCM Gravelines et être mon ami, écrit l'ancien international. C’est faire peu de cas de sa personnalité et de sa compétence. C’est bien mal me connaître car cela aurait voulu dire « nuire » au CSP en favorisant mon entourage proche, étonnant au vu de mon passé."

Confiance à la jeunesse

Forte détaille aussi son projet de donner responsabilités et temps de jeu à de jeunes JFL (joueurs formés localement) pour les faire grandir. Dans un contexte de baisses de subventions et donc de budget, le président compte sur ses recrues pour gagner à court terme, tout en leur proposant un développement et une exposition qui peut leur permettre de voguer ensuite vers le top niveau européen. Comme l'ont fait Adrien Moerman, Léo Westermann ou Nobel Boungou-Colo.

"C’est dans ce cadre que l’excellent Bouteille des finales de ProA est venu se faire un nom avant d’éclore encore plus fort en Europe. Même chose pour William Howard, qui connaît également le coach et a toute sa confiance. Mam Jaiteh qui a tout montré à 22 ans et encore plus à prouver va avoir devant lui le tremplin espéré pour faire décoller sa carrière."

Zerbo sera bien de la partie

Enfin, le président du CSP est revenu sur l'épisode Fréjus Zerbo. Alors qu'il était sur le départ, le club a finalement gardé le pivot pour une nouvelle saison.

"Malgré deux offres de Turquie que ses agents avaient trouvé, Kyle a envisagé de garder Fréjus dans l’effectif du fait de la participation à l’Eurocup. Il a souhaité le rencontrer à la reprise pour évaluer avec François et Olivier, son niveau d’implication et de forme. La discussion a rassuré tout le monde et Fréjus sera bel et bien un « warrior » qui apportera principalement en Eurocoupe, là où le jeune talent Timothée Bazille sera plus cantonné à aller chercher des minutes en Pro A."

Reste désormais à savoir si Kyle Milling, nouvel entraîneur du CSP, saura trouver l'alchimie avec cet effectif chamboulé et relancer le club mythique après deux saisons sans playoffs.   

24 aout 2017 à 10:44
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
76
-
85
Nanterre
Chalon-sur-Saône
82
-
67
Hyères-Toulon
Le Mans
77
-
63
Le Portel
Limoges
98
-
80
Antibes
Levallois Metropolitans
55
-
67
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
68
-
90
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
78
-
70
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
82
-
76
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
21 novembre - 00h00
Pau-Lacq-Orthez
Monaco
21 novembre - 01h10
Detroit Pistons
Cleveland Cavaliers
21 novembre - 01h15
NBA Extra
21 novembre - 01h45
Strasbourg
Lyon-Villeurbanne
21 novembre - 02h00
Milwaukee Bucks
Washington Wizards