PRO A


LIMOGES A TROUVÉ SON PIVOT : SAMARDO SAMUELS DÉBARQUE AU CSP !

Samardo Samuels FC Barcelone
Crédit photo : EuroLeague

Le Limoges CSP a trouvé son dernier renfort, il s'agit de l'intérieur Samardo Samuels.

À la recherche d'un ultime renfort, le Limoges CSP a trouvé son joueur. Il s'agit de Samardo Samuels (2,06 m, 29 ans) vient d'annoncer le directeur général du club, Olivier Bourgain.

Après deux belles années universitaires à Louisville (entre 2008 et 2010), l'Américano-Jamaïcain (il  possède ainsi le statut de joueur cotonou) s'est présenté à la Draft mais n'a pas été retenu. Il a tout de même tenté son rêve NBA (5,9 points à 45% et 3,4 rebonds en 109 matchs avec Cleveland) et a alterné les passages entre la D-League et l'Association pour ses trois premières saisons professionnelles entre 2010 et 2013.

C'est en avril 2013 qu'il a démarré sa carrière européenne, s'engageant deux mois pour l'Hapoël Jérusalem. Après cette première expérience réussie, il a signé deux ans à Milan. Auteur d'un énorme carton dans la victoire de sa formation contre Nijni Novgorod lors de la 8e journée du Top 16 de l'EuroLeague (36 points à 14/16 aux tirs et 9 rebonds pour 47 d'évaluation), il a marqué les esprits et s'est engagé pour le FC Barcelone à l'été 2015 pour une durée de deux saisons. Contrat dont il n'est pas allé au bout, quittant le club catalan en août 2016.

Trois clubs cette saison, trois conflits avec les coachs

Depuis, il brille par son instabilité et traîne une réputation des plus sulfureuses. Vu en Chine et à Brindisi la saison dernière, Samuels a connu un second semestre 2017 extrêmement mouvementé. D'abord engagé par Séville, il quittera le club après un mois de présaison, remercié après de multiples disputes avec ses entraîneurs et ses coéquipiers. Il prend ensuite la direction du Maccabi Haïfa avec qui il effectue une tournée NBA aux États-Unis mais ne s'éternise pas avec l'équipe israélienne où il ne se plait pas et ne s'entend guère avec l'entraîneur. Puis enfin, l'ancien Cavalier rejoint le Partizan Belgrade avec qui il dispute deux matchs d'EuroCup (13 points à 48%, 9 rebonds et 2 passes décisives), avant de se faire suspendre et licencier suite à des critiques publiques concernant le coach sur Instagram et des propos sexistes : 'Je n'ai pas l'habitude de donner des interviews à des femmes journalistes", pensait-il bon de déclarer.

"C'est un gros, gros joueur", nous indique l'un de ses anciens coéquipiers. "Il prend de très bonnes positions intérieurs, il est agressif, possède de bonnes mains. Mais le problème est sa stabilité mentale, il est très dur à gérer."

Un challenge supplémentaire pour Kyle Milling qui n'en manquait pourtant pas depuis son arrivée dans le Limousin. Mais s'il parvient à tirer la quintessence de Samuels, il possèdera un joueur surdimensionné pour la Pro A. Proche de s'engager avec le club iranien du Petrochimi Bandar au début du mois de janvier, le champion d'Italie 2014 débarquera à Beaublanc après la Leaders Cup. La période de trêve internationale permettra à sa nouvelle équipe de l'intégrer.

14 février 2018 à 17:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching