PRO A


LIMOGES HONORE SON RENDEZ-VOUS EN FINALE

Limoges honore son rendez-vous en finale
Crédit photo : Sylvain Vergne

Champion de France en titre, Limoges ira défendre son trophée en finale.

En écartant de valeureux Nancéiens (82-77, 3-0 sur la série), le CSP a composté son billet pour la finale de Pro A où il retrouvera son adversaire de la saison dernière, Strasbourg.

Karim Souchu, Valentin Bigote, Lenny Charles-Catherine et Ryan Reid sur le banc d'un côté. Léo Westermann, Pape-Philippe Amagou, Nobel Boungou-colo, Ousmane Camara, Fréjus Zerbo et Joao Paulo Batista de l'autre. Au vu des rotations, peu donnaient cher de la peau de Nancy avant le début de la rencontre.

Nancy, la fierté a parlé

Et pourtant, dos au mur, le SLUC a longtemps posé de gros problèmes au CSP. Trouvant un véritable supplément d'âme dans les absences cumulées de Benjamin Sene, Vaughn Duggins, Florent Piétrus et Randal Falker, les Lorrains ont réalisé une rencontre pleine de bravoure et de combativité, à l'image du trio d'intérieurs Maxime Zianveni - Elmedin Kikanovic - Ryan Reid. Et s'ils ont cru couler au milieu du troisième quart-temps (42-55, 25e minute), notamment impactés par le traditionnel duo français Nobel Boungou-colo - Adrien Moerman, les hommes d'Alain Weisz ont régalé Gentilly en revenant se coller au contact des Limougeauds (59-61, 30e minute).

Mais, dans un match décisif de playoffs, la vaillance ne suffit pas forcément et Nancy en a fait l'amère expérience. Décidé à ne pas traîner en route, à plier l'affaire en trois manches sèches, le CSP ne lui a fait aucun cadeau. La finale dans le viseur, porté par ses vieux briscards, Pooh Jeter et Mickaël Gelabale en tête d'affiche, Limoges a réalisé un money-time de haute volée pour finalement l'emporter 82-77.

Limoges, objectif doublé

Pour la première fois depuis son hégémonie du début des années 90, Limoges rallie la finale de Pro A pour la deuxième année consécutive avec une idée claire en tête : réaliser le premier doublé du basket français depuis l'Elan Béarnais version 2003 et 2004.

Et une nouvelle fois, l'adversaire se nommera Strasbourg. Cette SIG qui voudra prendre sa revanche après avoir été balayée 0-3 au même stade il y a un an jour pour jour. Une opposition de styles entre la constellation de stars limougeaudes et le collectif alsacien. Mais surtout une finale rêvée, suite à la sortie prématurée de Nanterre en quarts, entre le premier et le troisième de la saison régulière. Rendez-vous le 12 juin pour le Match 1 !


Limoges et Strasbourg, les retrouvailles sont fixées ! (photo : Dorian Brault)
05 juin 2015 à 22:34
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
21 octobre - 01h00
Milwaukee Bucks
Cleveland Cavaliers
21 octobre - 09h30
Philadelphia 76ers
Boston Celtics