instagram
PRO A


LUTTE ACHARNÉE POUR LES PLAYOFFS, LIMOGES SURPRIS

Lutte acharnée pour les dernières places aux playoffs
Crédit photo : Vincent Janiaud

L’intégralité de cette trente-troisième et avant dernière journée de Pro A se jouait ce mardi soir.

  • Châlons-Reims 85 - 87 Bourg-en-Bresse

On ne pourra pas reprocher aux Bressans de ne pas jouer le jeu en cette fin de championnat. Relégué en Pro B depuis samedi, la JL Bourg s'est arrachée pour s'imposer dans la Marne 87 à 85. Dominé durant les trente premières minutes, Philippe Braud (26 points) et sa bande ont été héroïques pour revenir au score et doubler les Champenois dans la dernière ligne droite. Privé de leur maître à jouer Mark Payne, les hommes de Nikola Antic vivent une fin de saison régulière compliquée avec une quatrième défaite sur leur cinq dernières rencontres. Le CCRB se retrouve maintenant douzième. Pour les playoffs, c'est raté.

  • Cholet 87 - 84 Nancy

Devant durant tout le match, les Choletais se sont imposés devant leur public. Porté par leur collectif (101 d'évaluation), les joueurs de Laurent Buffard se sont logiquement imposés face à Nancy sur le score de 87 à 84. Pour leur dernier match de la saison à la Meilleraie, tous les joueurs du club des Mauges ont marqué. Du côté du SLUC, privé de Flo Piétrus, Benjamin Sene notre récent MIP a fait honneur à son titre avec 29 d'évaluation. Quant à la nouvelle recrue Elmedin Kikanović, il monte en puissance et s'affirme comme une bonne pioche avec ses 21 points à 9/16 et 7 rebonds pour 22 d'évaluation en 35 minutes. Le SLUC glisse à la septième place avec cette troisième défaite de suite.

  • Dijon 90 - 81 Rouen

La JDA devait gagner pour ne pas mourir. Après quatre défaites consécutives, les hommes de Jean-Louis Borg se sont imposés devant Rouen 90 à 81. Face à des Normands en roue libre en cette fin de saison (seuls six joueurs sont entrés en jeu), mais avec un Michael Thompson étincelant (25 points pour 30 d'évaluation), les Bourguignons de Steven Gray (22 d'évaluation) et d'un précieux Jacques Alingue (14 points à 6/6 aux tirs) pensaient encore pouvoir se qualifier en playoffs avec ce succès. Mais Sport Bourgogne explique que c'est devenu mathématiquement impossible.

  • Gravelines-Dunkerque 83 - 61 Orléans

Parfaitement lancé (26-5 au bout de dix minutes), le BCM a par la suite tranquillement géré son avance pour s'imposer 83-61. Pape Sy a fait le spectacle avec 21 points en 32 minutes, bien aidé par cinq de ses coéquipiers entre 11 et 16 d'évaluation. Concernant la formation du Loiret, qui a sauvé sa peau dans l'élite samedi dernier, seul Max Kouguère (19 d'évaluation en 21 minutes) et Marc-Antoine Pellin (10 points à 3/4 aux tirs) ont fait le job. Le BCM est neuvième à égalité avec Chalon-sur-Saône qui, lui, est huitième.

  • Le Mans 92 - 76 Lyon-Villeurbanne

Avec sérieux, le MSB a vaincu l'ASVEL 92 à 76. Rodrigue Beaubois termine meilleur marqueur et meilleure évaluation mancelle avec ses 18 points pour 22 d’évaluation, bien aidé par Charles Kahudi (17 points pour 18 d'évaluation) et le massif intérieur Mouphtaou Yarou (15 points pour 14 d'évaluation). Pour les Rhodaniens, Alex Acker a une fois de plus été précieux (19 d'évaluation) et Ahmad Nivins s'est chargé du scoring (24 points en 31 minutes). Les joueurs de la Sarthe enregistrent un deuxième succès de suite en cette fin de saison régulière. Le MSB poursuit sa remontée au classement et se retrouve à la cinquième place et a surtout assuré sa place en playoffs.

  • Limoges 83 - 88 Boulogne-sur-Mer

Grosse surprise sur le parquet des champions de France en titre. À Beaublanc, le SOMB, dernier de la division, s'est imposé 88 à 83 après avoir été dominé durant les trois premiers quart-temps (60-68 avant les dix dernières minutes). Stephen Brun a été irrésistible avec ses 21 points et 10 rebonds pour 30 d'évaluation signant par la même occasion son onzième double-double de la saison et réalisant son meilleur match de la saison (il avait terminé à 30 d'évaluation lors de la défaite des Boulonnais à Cholet 115-90 début novembre). Angelo Tsagarakis avait de son côté le compas dans l'œil avec ses 15 points à 5/6 à trois points. Boulogne-sur-Mer enchaîne une troisième victoire de suite en cette fin de championnat, ce qui est une première cette saison. Quant au CSP, il s'incline après deux victoires.

  • Pau-Lacq-Orthez 73 - 90 Chalon-sur-Saône

Face à des Béarnais peu inspirés (70 d'évaluation), les hommes de Jean-Denys Choulet remporte un nouveau succès, le troisième de suite en cette fin de saison régulière. Comme d'habitude, le duo magique Marcus Dove (27 points pour 26 d'évaluation) - Jason Rich (19 points pour 21 d'évaluation) a été le grand artisan de cette victoire. À noter que, avec 13 rebonds, Eric Dawson dépasse pour la cinquième fois en neuf matchs les 10 prises. L'Élan bourguignon remonte à la huitième place qualificative pour les playoffs.

  • Paris-Levallois 81 - 59 Le Havre

Alternant le chaud et le froid depuis plusieurs semaines, le PL a été brûlant mardi soir en s'imposant 81-59. Accrochés à la mi-temps (37-35 pour les joueurs de la capitale), les Franciliens se sont fait violence pour creuser l’écart dans les vingt dernières minutes. Landing Sané était en grande forme avec ses 28 d'évaluation, soit son meilleur match de la saison, une belle performance après son terrible 1 d'évaluation du week-end dernier contre Chalon-sur-Saône. Dominateur dans les airs (50 rebonds), les joueurs de Gregor Beugnot n'ont laissé que des miettes à des Havrais où seul le meneur de jeu Tyronne Brazelton a sorti son épingle du jeu (20 points en 24 minutes). Les Havrais enregistrent une deuxième défaite de suite après leur belle série de quatre victoires. Le PL est dixième, en embuscade pour la huitième place.

  • Strasbourg 69 - 49 Nanterre

Pour ce match de prestige - mais sans enjeu - entre le premier et son dauphin, les leaders strasbourgeois se sont imposés dans leur antre du Rhénus Sport de 20 points après avoir fait la course en tête tout au long du match. Avec une marque parfaitement équilibrée - Antoine Diot et Matt Howard meilleurs marqueurs avec seulement 13 points chacun - la SIG remporte son vingt-neuvième match de la saison. Pour la JSF, Brandon Thomas a connu un début compliqué en Pro A avec 2 points à 1/4 en 20 minutes.

12 mai 2015 à 23:42
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges