instagram
PRO A


MICKAËL GELABALE AU MANS POUR DEUX ANS !

Mickaël Gelabale au Mans pour deux ans
Crédit photo : Sébastien Meunier

Si son parcours en équipe de France est remarquable de régularité, ce n'était pas vraiment le cas en club.

Déjà passé par quatorze équipes différentes, Mickaël Gelabale (2,01 m, 32 ans) semble aspirer à plus de stabilité puisqu'il a paraphé un contrat de deux ans en faveur du Mans. L'occasion de se relancer dans un environnement serein, lui qui a connu un exercice 2014/15 compliqué entre deux mois au chômage, une pige à Strasbourg et une demi-saison, certes irrégulière à Limoges (6,3 points à 48%, 3,2 rebonds et 1,2 passe décisive pour 7,5 d'évaluation) mais conclue en apothéose par le titre de champion de France aux dépens de ses anciens coéquipiers alsaciens.

Dans cette trajectoire chaotique depuis 2001, une constante : Erman Kunter. Actuel technicien du MSB, le Turc a déjà coaché le Guadeloupéen à deux reprises à Cholet : en 2003/04 et en 2009/10 où il avait véritablement relancé la carrière de l'ancien joueur du Real Madrid en l'emmenant jusqu'au titre de champion de France après sa grave blessure aux ligaments croisés du genou droit. Le natif d'Istanbul est donc forcément heureux d'avoir convaincu le vainqueur de l'Eurocup 2012 de l'avoir rejoint dans la Sarthe.

« Je le connais forcément très bien pour l’avoir coaché à Cholet à deux reprises, en 2004 puis en 2010. Pour compenser le départ d’un joueur aussi important et impactant que Charles (Kahudi), on ne pouvait pas trouver meilleur que Mike, son aîné en équipe de France. Confirmé au plus haut niveau international, il a montré cette année, tout particulièrement lors des finales, qu’il était un élément clef dans le succès de Limoges. Habitué à gagner, je pense qu’il a été séduit par notre projet et par les responsabilités qui seront les siennes au MSB. Son expérience, son intelligence de jeu, sa polyvalence et la qualité de sa défense font de lui un basketteur moderne capable de guider l’équipe. »

Charles Kahudi s'en va

Un ailier des Bleus en remplace un autre au MSB puisque la signature de l'homme aux 145 matchs NBA scelle le départ de Charles Kahudi, désireux de partir découvrir de nouveaux horizons après six ans de bons et loyaux services au Mans. Jamais sacré avec le club sarthois malgré deux finales, l'ancien ailier d'Evreux a remporté la Leaders Cup 2014 et a surtout tellement progressé à Antarès qu'il a été de la partie lors des trois dernières médailles de l'équipe de France. Pourtant encore méconnu sur la scène internationale malgré son statut de champion d'Europe, le natif de Kinshasa pourrait être tenté d'aller poursuivre sa carrière à l'étranger.

L'effectif 2015/16 du MSB :

  • Gédéon Pitard.
  • Lahaou Konaté et Mickaël Gelabale.
  • Dounia Issa, Mouphtaou Yarou et Petr Cornelie.

Double champion de France, Mike Gelabale tentera de conquérir un troisième titre au Mans (photo : Sylvain Vergne)
02 juillet 2015 à 18:16
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges