instagram
PRO A


MONACO : NIK CANER-MEDLEY EN RENFORT ?

Crédit photo : FIBATen Oleg

Monaco aurait signé un nouveau coup de maître sur le marché des transferts avec l'arrivée d'une pointure du basket européen.

L'AS Monaco pourrait bien avoir tiré le gros lot. D'après Lee Goldberg, le club de la Pincipauté aurait obtenu la signature de Nik Caner-Medley (2,03m, 32 ans), états-unien au passeport azeri très référencé sur le vieux continent.

Non drafté à sa sortie de Maryland à l'été 2006 malgré deux dernières saisons solides (15,3 points et 6,3 rebonds en senior), il prend la direction de l'Europe où il va mener une carrière impressionnante. Passé par l'Allemagne, c'est en Espagne qu'il va se faire un nom. Avec Estudiantes en 2011, il compile 14,4 points et 7,6 rebonds en moyenne par match, terminant 2e à l'évaluation (17,6) et à l'élection pour le trophée de MVP (remporté par Fernando San Emeterio).

Une référence en Liga Endesa

Courtisé par les gros bras européens, il met le cap sur Valence, où il signe une nouvelle saison de très haut-niveau (13,2 points et 6,8 rebonds en moyenne par match), aux côtés de Nando De Colo et Florent Pietrus notamment. Il est encore meilleur en Eurocup où il signe 23 points, 11 rebonds et 3 contres lors de la finale perdue contre le Khimki Moscou.

Il s'engage ensuite au Maccabi Tel-Aviv, mais livrera une saison mitigée et reviendra en Espagne, à Malaga au bout d'un an seulement. En Andalousie, il retrouve ses standards, compilant 12,4 points et 5 rebonds en moyenne par match en Euroleague. A l'été 2014, il décide de rejoindre Astana au Kazakhstan, avec un gros chèque à la clef.

Il y évolue pendant deux saisons, participant à l'Eurochallenge puis à la FIBA Europe Cup la saison dernière. Il y est toujours très performant (14,5 points et 8,5 rebonds en moyenne par match), tout comme en VTB League (18,2 points et 7,9 rebonds en moyenne) à laquelle le club participe également. Strasbourg s'était renseigné à son propos au printemps dernier alors qu'il semblait sur le départ.

Mais c'est bien sous le maillot de Monaco qu'il devrait découvrir la Pro A la saison prochaine. Si son arrivée sur le Rocher se confirmait, il constituerait un renfort de choix pour le club, mais aussi une attraction pour tout le championnat.

21 juillet 2016 à 14:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges