instagram
PRO A


MONACO ÉCRASE CHALON ET REMPORTE LA LEADERS CUP

Monaco vainqueur de la Leaders Cup
Crédit photo : Sébastien Grasset

Monaco s'adjuge la Leaders Cup 2016 en corrigeant Chalon-sur-Saône 99 à 74 en finale.

Monaco s'adjuge la Leaders Cup 2016 en corrigeant Chalon-sur-Saône 99 à 74 en finale. L'équipe de la principauté a fait la différence après la mi-temps d'une rencontre rythmée et spectaculaire. Jamal Shuler fantastique, 31 points et 33 d'évaluation en finale, est élu MVP du tournoi.

Monaco avance vite. Très vite. Encore en National 1 il y a deux saisons, la Roca Team remporte la Leaders Cup, son premier trophée, après avoir enchaîné deux montées consécutives. Certes, l’ASM a bâti cette année une solide équipe grâce à son généreux mécène, l’Ukrainien Sergueï Dyadechko, mais peu voyaient cette formation presque entièrement renouvelée faire aussi mal dès son retour en Pro A.

"C’est la première saison qu’on joue tous ensemble, confirme Jamal Shuler, MVP du tournoi et étincelant en finale avec 31 point et 33 d’évaluation. Le staff a vraiment beaucoup travaillé pour créer l’alchimie. Mais ce n’est pas fini, on a encore d’autres objectifs : la Pro A et la Coupe de France. Je me sens bien ici, et j’ai envie de placer Monaco sur la carte du basket européen, conclut-il l’air gourmand."

Shuler a plané sur cette finale mais il n'était pas seul. D.J. Cooper, encore parfait dans son rôle de distributeur (8 points, 9 passes décisives), a impliqué tous ses coéquipiers. Monaco termine avec 123 dévaluation collective, contre 60 pour Chalon. Un gouffre. Impressionnants en attaque, les joueurs du Rocher se sont aussi arrachés en défense, à l’image d’un Sergueï Gladyr qui termine avec 3 contres, et Monaco a pris 11 rebonds de plus que Chalon.

Chalon en sur-régime

Collectif, Monaco sait aussi faire preuve de maîtrise. Même quand Chalon a tenté d’emballer le match dans un deuxième quart-temps complètement fou, le club de la principauté ne s’est pas affolé. Alors que Jeremy Hazell faisait tomber le déluge à 3-points, Shuler lui rendait coup pour coup et permettait à son équipe de rester au contact, avec seulement quatre points de retard à la mi-temps. On ne le savait pas encore, mais Chalon était en sur-régime et allait exploser après la pause.

"On a réalisé une première mi-temps très spectaculaire mais pas bonne, pestait l’entraîneur chalonnais Jean-Deny Choulet. On a mis plein de paniers, mais il n’y avait aucune passe, pas de rythme. Ce n’était pas notre basket. J’avais demandé de défendre dur, sur l’homme, mais certains joueurs n’étaient pas impliqués du tout. Et après la mi-temps il n'y a pas eu match. Monaco nous était largement supérieur, sur la puissance et sur l’envie."

Une envie communiquée par le coach, Zvezdan Mitrovic, qui a passé le match sur la ligne de touche, à faire des grands gestes et à hurler sur ses joueurs de tout donner en défense.

"Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce premier trophée, souriait l’entraîneur monégasque. Tout ça va très vite, c’est vrai, mais rien n’est facile pour nous, on est obligé de se battre à chaque match."

Tout va très vite à Monaco. Au point de pouvoir peser sur la scène européenne dès la saison prochaine ? Le coach balaye la question. Les infrastructures et l’effectif ne sont pas taillés pour l’Euroleague. Pas encore. Peut-être l’Eurocup alors. L’objectif premier est de faire les playoffs, rappelle le technicien monténégrin. Mais si son équipe se qualifie et continue de jouer de la sorte, on pourrait bien voir un promu se mêler à la course au titre de champion à la fin de la saison.

 

21 février 2016 à 18:42
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne