instagram
PRO A


MONACO SE PLAÎT SUR SON ROCHER

Monaco se plaît sur son Rocher
Crédit photo : Sébastien Grasset

En clôture de la cinquième journée, l'AS Monaco n'a pas tremblé pour s'offrir une quatrième victoire (de rang) en Pro A.

Emmenée par DeMarcus Nelson (27 d'évaluation), la Roca Team est facilement venue à bout d'une faible équipe de Rouen (90-58) et reste ainsi dans le groupe de tête du championnat.

Semaine après semaine, l'AS Monaco est en train d'éteindre définitivement les quelques doutes et scepticismes qui pouvaient entourer sa montée en Pro A. Au-delà d'une impressionnante somme de fortes individualités et de ses grandes ambitions prononcées, le riche promu monégasque répond sans attendre présent sur le terrain. Depuis son match d'ouverture raté à Antibes, le club de la Principauté vient effectivement d'aligner quatre succès de suite. En s'appuyant notamment sur une attaque déjà bien en place. Deuxième équipe la plus offensive du championnat tout juste derrière l'Elan Chalon (84 points contre 84,2 en moyenne), l'ASM vient de réaliser une troisième sortie à 90 unités scorées et au moins 56% de réussite aux tirs. Ce lundi soir encore, les hommes de Zvezdan Mitrovic se sont régalés en attaque avec des totaux de 11/22 à longue distance et de 21 passes décisives pour 31 paniers marqués (sur 55 tentatives).

Ouattara et Nelson en guides offensifs

Pourtant, Monaco était loin d'être impérial dans un premier temps. Menée au début du premier quart-temps (6-10, 5e) et encore accrochée après un quart d'heure (23-23) - après avoir pourtant accéléré en fin de première période (21-13) - la Roca Team ne menait "que" de huit points à la pause (34-26). Un score toutefois en trompe-l'oeil. Crédité de seulement 14 d'évaluation collective à mi-match, Rouen ne devait sa survie qu'à Ron Lewis (11 points, 18 au final) et ses réussites derrière l'arc (3/4 à la mi-temps). Extrêmement maladroits ailleurs qu'au large - 6/25 à 2-points à la pause, 11/39 au final... - les hommes de Rémy Valin étaient beaucoup trop limités pour pouvoir rivaliser avec l'armada monégasque.

C'est donc fort logiquement que les partenaires d'Alain Koffi (6 points à 2/7 et 3 d'évaluation), en deçà de ses standards de l'an dernier, ont pris le bouillon dans le troisième quart-temps, remporté 29-13 par les locaux. Déjà très efficaces avant l'entracte, Yakuba Ouattara (16 points à 7/10 en 20 minutes) et DeMarcus Nelson (17 points à 6/7, 6 passes et 4 rebonds pour 27 d'évaluation en 23 minutes) ont permis à Monaco de se mettre largement hors d'atteinte à dix minutes du terme (63-39) ; bien aidés également par Aaron Cel (13 points à 5/6 dont 3/4 à 3-points en 14 minutes). Sans pitié pour son homologue normande, la formation du Rocher s'est baladée jusqu'au bout dans sa salle Gaston Médecin - où elle reste toujours invaincue après trois réceptions - terminant à +32 au score (90-58) et à +70 à l'évaluation collective (117-47).

Un promu qui ne perd pas la tête

Seule lumière au tableau seino-marin, l'énorme poster-dunk de LaMarcus Reed sur Cyril Akpomedah en fin de partie. Mais sûrement pas de quoi égayer les Rouennais, qui subissent là une quatrième défaite après cinq journées de championnat. A l'opposée, l'AS Monaco conserve sa place sur le Rocher de la Pro A et forme désormais un quatuor à 4v-1d avec l'ASVEL, Chalon et Strasbourg. La SIG, qui sera justement son prochain adversaire dimanche prochain (17 heures). Un match qui ne sera donc pas si déséquilibré qu'à l'accoutumée entre un vice-champion de France et un promu. Et qui sait, peut-être que l'épouvantail monégasque confirmera ce début d'exercice réussi et s'affirmera un peu plus dans l'élite du basket français.

26 octobre 2015 à 22:19
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
EMILE VAIZAND
Je gazouille sport. Mais pas que...Blagues pourries assumées.
Emile Vaizand
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges