PRO A


NANCY EN PRO B, UNE PAGE SE TOURNE

Crédit photo : Sébastien Grasset

Club phare de la dernière décennie en Pro A, Nancy chute de haut. Bon dernier du championnat, le SLUC est officiellement relégué en deuxième division.

Autant vous le dire tout de suite, cela nous fera bizarre de voir Nancy se déplacer à Denain ou à Caen dans quelques mois. Car oui, depuis mardi, le SLUC est officiellement condamné à la relégation en Pro B.

Défaite à domicile par Le Mans (76-82), l'équipe lorraine ne compte toujours que sept petites victoires après 32 rencontres. Contre dix succès pour le premier non-relégable, Hyères-Toulon. Trois longueurs de retard à deux journées de la fin, un retard mathématiquement insurmontable et qui marque la fin d'une belle histoire.

Si Nancy avait déjà frôlé la correctionnelle en 2013, se maintenant lors de la dernière journée en battant... Le Mans, le SLUC officiait en Pro A depuis 1994. A l'époque, le club nancéien comptait un nouveau petit jeune dans ses rangs : Cyril Julian.

En 23 ans au plus haut niveau, le Stade Lorrain Université Club Nancy a marqué les esprits. Outre Cyril Julian, Nancy c'était Derrick Lewis, Maxime Zianveni, Vincent Masingue, Pat Durham, Tariq Kirksay, Ricardo Greer, John Linehan, Nicolas Batum... Nancy, c'est le dernier vainqueur de la Coupe Korac (en 2002, contre les Russes du Mineralnye Vody). Nancy, c'était le fameux duo Christian Fra - Jean-Luc Monschau qui a échoué trois fois d'afillée en finale du championnat de France (de 2005 à 2007) avant de remporter la timbale en 2008 et 2011. Mais Nancy, c'était aussi une âme, une véritable ferveur à Gentilly, une salle redoutée par beaucoup en Pro A.

Cette identité devra survivre en Pro B, une division que le club espère fréquenter le moins longtemps possible.

"On a changé la moitié de l’équipe en janvier, et malgré cela, le mal est resté", se désole le président Marc Barbé dans les colonnes de L'Est Républicain. "C’est catastrophique. On va descendre en Pro B. Avec quel coach ? Grégor Beugnot est une piste, mais pas la seule. Il y a trois ou quatre pistes intéressantes."

En attendant, le SLUC bouclera sa triste saison (certes sauvée par le titre de champion de France des Espoirs) par un redoutable déplacement à Monaco avant de recevoir Hyères-Toulon pour sa dernière dans l'élite. Jusqu'à quand ?

10 mai 2017 à 22:00
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
19h00
Antibes
Cholet
20h00
Gravelines-Dunkerque
Limoges
20h00
Le Mans
Nanterre
20h00
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
20h00
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
16 décembre - 05h30
Berlin
Limoges
16 décembre - 07h30
Real Madrid
Barcelone
16 décembre - 09h15
Moscou
Maccabi Tel-Aviv
16 décembre - 18h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans