instagram
PRO A


NANCY ENGAGE L'ANCIEN JOUEUR NBA MARCUS BANKS

À la recherche d'un meneur depuis près de trois semaines, le SLUC Nancy vient d'engager l’États-unien Arthur Lemarcus Banks III plus communément appelé Marcus Banks (32 ans, 1,88 m) annonce l'Est Républicain, partenaire du club lorrain.

À la recherche d'un meneur depuis près de trois semaines, le SLUC Nancy vient d'engager l’États-unien Arthur Lemarcus Banks III plus communément appelé Marcus Banks (32 ans, 1,88 m) annonce l'Est Républicain, partenaire du club lorrain. Un joueur au CV de choix. Drafté en 13e position en 2003 par Memphis, le natif de Las Vegas a disputé 464 matchs durant sa riche carrière NBA. Il remplace au sein de l'effectif du SLUC John Linehan, qui n'a pas été prolongé à l'issue de sa pige médicale. Marcus Banks est attendu mardi à Nancy pour la traditionnelle visite médicale. Il devrait faire ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs en fin de semaine, face à Cholet Basket.

Après avoir joué en JuCo au Dixie State College of Utah puis deux saisons à UNLV en NCAA (20,3 points de moyenne en 2002/03), Banks a débuté sa carrière professionnelle à Boston (5,9 points, 2,2 passes et 1,6 rebond de moyenne en 17 minutes lors de sa première saison NBA), avant de rejoindre Minnesota et de s'affirmer dans la Grande Ligue, avec d'avantages de responsabilités (12 points, 4,7 passes et 2,9 rebonds de moyenne en 30 minutes). Pour ce qui restera sa meilleure saison NBA. Envoyé par la suite à Phoenix, où il a joué aux côtés de Boris Diaw, puis à Miami et Toronto , le nouveau joueur du SLUC Nancy n'était qu'un joueur de banc, utilisé en deuxième ou troisième rotation sur le poste 1.

Après huit saisons en NBA, Banks évoluait la saison dernière en Grèce, au Panathinaïkós Athènes où il a tourné à 5,7 points, 1,3 rebond et 1,4 passe de moyenne en 21 rencontres d'Euroleague. N'étant que rarement aligné en championnat (5,1 d'évaluation en 13 minutes sur 14 matchs), il a quitté le club au mois de mai, une fois la saison européenne terminée après l'élimination de la Green Team contre Barcelone en quart de finale de la compétition. Il a découvert le basket FIBA après une saison en D-League (17,9 points à 51%, 5 passes décisives et 1,7 rebond de moyenne), dans l'attente de décrocher un contrat NBA.

Arrière dans un corps de meneur pour la NBA, Banks est un joueur qui n'est jamais sorti du lot à cause d'un manque de points forts. Shooteur correct (plus de 43% de réussite à 3 points en Euroleague), défenseur reconnu à l'université et en NBA, il semble tailler pour réussir en Pro A. Reste que son premier passage en Europe a déçu. À voir si les caractéristiques de la Pro A lui seront plus favorables.

Posté par Rédaction

06 janvier 2014 à 17:41
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges