PRO A


NANTERRE FAIT REVENIR JOHAN PASSAVE-DUCTEIL

Crédit photo : Olivier Fusy

Joueur symbole des grandes années de la JSF Nanterre, l'ancien pivot de la JDA Dijon signe son retour dans le club où il a tout connu. Nanterre 92 affiche désormais complet.

Au moins, les supporters de Nanterre ne seront pas dépaysés avec la fin du recrutement de Nanterre. Après Jamal Shuler, le club francilien est parvenu à faire revenir un autre ancien de la maison, Johan Passave-Ducteil (2,00 m, 32 ans).

Arrivé dans l'anonymat le plus complet à la JSF en 2010, l'ancien Stéphanois a symbolisé la progression du club francilien en devenant lui-même double All-Star de Pro A et en devenant un candidat crédible à l'équipe de France. De la Pro B à l'Euroleague, il a amassé une multitude de trophées avec Nanterre : le championnat de France Pro B 2011, le championnat de France Pro A 2013, la Coupe de France 2014, le Match des Champions 2014 et l'EuroChallenge 2015.

Malheureusement, le 16 mai 2015, deux semaines après avoir capté le rebond offensif décisif qui a conduit au buzzer beater de T.J. Campbell en finale de l'EuroChallenge, Passave-Ducteil s'est gravement blessé au genou droit lors de la dernière journée de la saison régulière. Visiblement, la belle histoire ne pouvait pas s'arrêter d'une façon aussi cruelle...

"Jo a tout gagné avec nous et s'est blessé gravement sous les couleurs de Nanterre", explique Pascal Donnadieu. "Lui permettre de retrouver des sensations et de la confiance sont mes priorités. Je le connais par cœur et je sais qu'il va tout faire pour apporter à l'équipe et il est très motivé. Le public de Nanterre a de la chance de revoir deux joueurs (Jo et Jamal) qui ont beaucoup apporté au club et qui vont continuer à écrire de nouvelles pages de notre Histoire."

Après avoir repris la compétition en Pro B, à Bourg-en-Bresse, au printemps 2016, le natif de Noisy-le-Grand sort d'une saison complète à l'étage supérieur avec la JDA Dijon (7 points à 54% et 2 rebonds pour 6,5 d'évaluation en 15 minutes de moyenne). S'il n'a pas (encore ?) retrouvé son niveau d'antan, il devrait toutefois pouvoir constituer une alternative de qualité derrière Alade Aminu, quasiment son antithèse physique.

Le retour de Johan Passave-Ducteil clôt le recrutement francilien, marqué par la patte du small-ball. L'effectif de Pascal Donnadieu compte onze pros et apparaît surtout diaboliquement fourni sur les lignes extérieures. La menace viendra de partout à trois points. Pour ne pas changer les bonnes habitudes nanterriennes...

L'effectif de Nanterre version 2017/18 :

  • Nic Moore, Heiko Schaffartzik et Warren Racine
  • Jamal Shuler, Bathiste Tchouaffe, Lahaou Konaté et Terran Petteway.
  • Hugo Invernizzi, Erik Murphy, Alade Aminu et Johan-Passave Ducteil.


Passave-Ducteil troque le maillot dijonnais pour une tunique qu'il connait beaucoup plus
(photo : Sébastien Grasset)

22 aout 2017 à 13:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
22 septembre
Antibes
79
-
57
Strasbourg
Dijon
86
-
61
Châlons-Reims
Le Portel
73
-
62
Cholet
23 septembre
Chalon-sur-Saône
62
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
70
-
63
Boulazac
Le Mans
103
-
63
Gravelines-Dunkerque
Nanterre
92
-
86
Bourg-en-Bresse
Levallois Metropolitans
71
-
77
Monaco
24 septembre
Lyon-Villeurbanne
71
-
68
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
25 septembre - 03h15
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 13h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 20h30
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
26 septembre - 13h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges
27 septembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges