instagram
PRO A


NANTERRE MET LIMOGES À DISTANCE

Nanterre met Limoges à distance
Crédit photo : Sébastien Grasset

Limoges n’est pas loin d’avoir dit adieu aux Playoffs samedi soir, après sa défaite sur le parquet de Nanterre 92 (90-76).

Les bourreaux du CSP ? TJ Campbell, en mode patron. Et Mam’ Jaiteh, digne de son statut d’international.

C’est sûrement l’action qui résume le mieux le Nanterre 92, cuvée 2015/16, dans cette deuxième partie de saison. Après une interception de TJ Campbell, Mykal Riley (14 points à 5/8, 6 rebonds, 20 d’évaluation en 33 minutes) envoie Jeremy Nzeulie (8 points, 6 passes décisives en 34 minutes) au alley oop.. mais rate. Cette action, tout supporter du club l’a vu, revue, re-revue depuis le début de saison. Mais à la différence des premiers mois de compétition, cette action s’est, cette fois-ci, bien terminée. Mam’ Jaiteh a récupéré le ballon puis l’a déposé dans le cercle. Le karma a changé.

A Limoges, on cherche encore le déclic. A-19 dans le troisième quart (66-47, 26e), Léo Westermann (13 points à 5/8, 7 passes décisives, 20 d’évaluation en 33 minutes) tente de sonner la révolte en contribuant majoritairement au 10-0 du CSP. Remontée fantastique à prévoir ? Que nenni. TJ Campbell (14 points à 4/6 de loin, 7 passes décisives, 17 d’évaluation en 35 minutes), redevenu lui-même depuis que Nanterre va mieux (à moins que ce ne soit l’inverse) et les cadres de l’équipe (Riley-Jaiteh-Nzeulie) ne permettront pas tel scénario à la maison.

Le retour des grands

Mam’ Jaiteh, parlons-en. Très présent statistiquement cette saison, l’impact du pivot international n’était pourtant pas toujours en rapport avec ses chiffres. Face à Limoges, il a noirci la feuille (19 points à 7/11, 9 rebonds, 24 d’évaluation en 22 minutes), mais pas que. Il s’est battu et a eu l’intelligence de ne pas se frotter de trop près avec Fréjus Zerbo (4 points en 23 minutes). Résultat : un shoot à mi-distance bien réglé, une présence au rebond intéressante et un vrai rôle dans l’issue finale du match.

Et que dire de Fernando Raposo, décrié de tous les côtés en début de saison ? Il a mis Nanterre sur les bons rails, dès le début de match (7 de ses 9 points après 10 minutes de jeu), et a répondu à la dureté de Fréjus Zerbo par de la… dureté. Autre sport national, se moquer de son adresse aux lancers-francs. Face à Limoges, il signe un 3/4. In your face, haters.

Toujours au niveau comptable, ça se corse pour le CSP. Les Playoffs s’éloignent. Ce soir, le double champion en titre est à quatre victoires du 8e, Nanterre. Il reste douze matches au sorcier Dule pour que la magie prenne, enfin…

Les déclarations d'après-match :

Pascal Donnadieu : « Je n’étais pas inquiet par rapport aux deux dernières défaites en championnat (Dijon, Pau, ndlr). Ce soir, mes joueurs ont vraiment appliqué ce qu’on avait mis en place cette semaine. Mam’ a fait un match de mammouth. C’est le fruit de son travail. Et puis, c’est une très grande fierté de voir Nando comme ce soir. Son travail de sape de début de match est très important et Mam’ a très bien enchaîné, en attaque et au rebond. Leur complémentarité est très intéressante. »

Mam’ Jaiteh : « Ça nous fait énormément de bien. On sortait de deux défaites en championnat. On se remet dans le bon sens. Chaque match a une importance capitale, surtout à ce moment-là de la saison. Quand on se donne les moyens, on sait qu’on peut jouer tout le monde les yeux dans les yeux. »

Will Daniels : « Je crois encore aux Playoffs. Il nous reste beaucoup de matches même si celui-là était très important. Après, il faut qu’on partage mieux la balle. Aujourd’hui, on joue plus chacun à notre tour, on est trop dans l’exploit individuel. »

Par Xavier Collin, à Nanterre

05 mars 2016 à 20:31
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
XAVIER COLLIN
Un mélange de Dee Spencer et de Flo Piétrus. NB : d’un dauphin, t’en fais pas un requin.
Xavier Collin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans